Ce livre permet d'apprendre beaucoup de choses, notamment le fait qu'une léproserie avait été établie sur une île en Grèce, près de la Crète et que cette maladie appelée la plus vieille maladie du monde, n'a trouvé de remède qu'au milieu du XXème siècle. L'histoire se déroule d'ailleurs dans cette période, en plein embrasement de l'Europe avec la deuxième guerre mondiale.
Au début, le livre se concentre sur les exilés, leur séparation d'avec leur famille, la vie en communauté sur l'île, les difficultés de la maladie. Puis on bascule sur l'arrivée des allemands, la deuxième guerre mondiale, la résistance crétoise. Puis on revient à cette fameuse île des oubliés et sa délivrance suite au remède trouvé. Le fil conducteur est une famille qui traverse ces ténèbres en plusieurs générations. Une saga familiale somme toute, avec ses espoirs, ses déceptions, ses trahisons, ses infidélités, etc.
Quand au style de l'écrivain, j'ai trouvé ça correct mais souvent scolaire, propre mais parfois maladroit. Même si le le contexte est passionant, le livre ne l'est jamais vraiment.