L'Imposteur - La Porte du chaos, tome 1 par Matondia
Premier tome d'une trilogie, L'Imposteur a une tache bien précise à accomplir : accrocher le lecteur. Et c'est d'autant plus primordial ici, la suite est nécessaire à l'oeuvre. Il ne s'agit pas d'une trilogie que l'on peut prendre en cours, ou arrêter au bout du premier épisode.
Cette mission est menée à bien. Cependant, il n'y a pas que le résultat qui compte, mais aussi la façon d'y arriver.
Le premier "défaut" n'en est pas vraiment un, mais le début est relié à la trilogie précédant ce livre. Ne l'ayant pas lue, certains points ayant trait à celle ci ne sont que de vagues références auxquelles j'aurais aimé avoir des réponses. De même, la mythologie de l'univers, simple à comprendre, n'est pas assez détaillées, pour moi. Ça n’empêche pas de comprendre le récit, mais cela me donne une impression de manque.
Le véritable défaut de ce livre, c'est qu'il n’entraîne pas le lecteur dans le récit, dans une aventure. Non. Comme les divers protagonistes, que l'on suit sur plusieurs années, on ne peut qu'observer. "Attendre et observer", pour reprendre les paroles d'un dieu du Chaos. On constate. On voit les divers rouages se mettre en marche, les pièces se placer sur l'échiquier. Et comme certains personnages, on pressent un événement, mais on doute qu'il se passe réellement quelque chose. Jusqu'à ce que tout s’accélère à la fin, quand le dernier rouage s'enclenche. Là, il se passe quelque chose. Et maintenant, on a envie de savoir ce que nous a valut cette attente. Dans le deuxième tome.
L'histoire en elle même n'est pas inintéressante. Au contraire, plus on avance, plus on veut en savoir. Mais il n'y a pas d'aventure, donc seule la curiosité nous pousse à continuer. Espérons que celle ci soit satisfaite dans le second tome.