Les Feys : des guerriers pour lesquels la conquête de l'île Bleue n'est qu'une formalité à accomplir permettant de porter leur progression sur le continent voisin. La guerre est une seconde nature pour ce peuple ambitieux et la victoire une habitude, le premier volume du cycle les verra pourtant s'embourber dans une guerre mal préparée, se heurtant à des éléments dont ils ignorent tout. Rush nous montre cette guerre, qui est avant tout la rencontre de deux peuples, par les yeux de chacun de ses nombreux personnages, alternant un chapitre du côté des assaillants un chapitre du côté des défenseurs. Ne prenant parti ni pour l'un ni pour l'autre, elle enchaîne des retournements de situation savamment préparés et nous laisse découvrir un monde dans lequel l'ambition explique beaucoup et les sentiments sont souvent causes de la perte de celui qui les ressent.
La magie est bien sur présente, chez les Feys surtout, structurant leur société en castes et légitimant le pouvoir de leur souverain. Ces derniers sont en effet des visionnaires, garants d'un avenir dont ils ne perçoivent que des fragments et qu'ils sont censés modeler par les guerres qu'ils dirigent. Bien entendu ces visions servent la tension du récit, leurs interprétations donnant lieu à des quiproquos tragiques.
Ces visionnaires dirigent des magiciens moins importants mais aux pouvoirs tout aussi intéressants : les gardiens des sortilèges sortes d'alchimistes, les métamorphes "chats-garous", les charmeurs dotés de capacités magiques de leadership, les francs-tireurs tuant par simple contact, les doubles qui fusionnent avec le corps mais aussi l'esprit des victimes desquels ils prennent l'apparence, les animaliers mi-homme mi-bête,... Du côté des insulaires, l'énumération est plus rapide puisqu'un seul magicien existe, et encore : le rocaan, gardien d'une religion monothéiste, qui détient sans le savoir la réponse à l'invasion fey en la matière d'eau qu'il a bénite de ses mains. Un cas de conscience se posera cependant à lui lorsqu'il se verra obligé de cautionner le meurtre des feys pour sauver l'île.
Bref ces livres fourmillent d'idées, les feys pouvant faire d'excellents PNJs, voir des modèles pour des PJs loyaux et autres que bons. La mise en scène de leur magie et notamment de celle des doubles pourra surprendre les joueurs. Le scénario m'a pour ma part donné envie de créer une campagne se déroulant durant une invasion, avec tout ce que cela peut comporter de trahisons et d'actions, de mouvements de troupes et de complots d'alcôve.