L'Œuf du dragon par ZombiDoctor
Livre connu de loin par la plus part des lecteurs de SF du fait de sa faible disponibilité, uniquement en occasion. Pourtan, l'oeuf du Dragon mériterait amplement de se faire connaître de nouveau par le biais d'une réédition.
C'est un des premiers livres, à ma connaissance, qui, historiquement, pourrait être catégorisé dans le courant hard science. Et pour cause, publié en 1980, Foward, lui-même physien, décrit la rapide évolution d'une race extra-terrestre, les cheelas, à la surface d'une...étoile à neutron ! Si si. Bien que Hal Clément ai déjà évoquer une autre race à la surface d'une planête de forte gravité (Question de poids), ici, nous avons affaire à une forme de vie basée sur les neutrons et la liaison nucléaire forte (pour faire simple). L'autre originalité est la rencontre entre des hommes et des cheelas avec un problème de taille : comment communiquer quand la différence d'écoulement du temps à un ratio de 1.1 millions : 1, l'espérance de vie d'un cheelas étant ramener à 30 minutes.
De plus, la fin est plutôt rudement sympathique, avec cette jolie histoire de paiement en retour entre deux espèces très différentes en pensée et mode de vie.
Bon, deux légers points négatif : 1/ j'avoue avoir été largué par les explication scitifiques concernant le mode de transport du vaiseau Saint Georges et de la méthode pour résister à l'attraction de l'étoile à neutron, 2/ le livre accuse un coup de vieux, comme la plus part des livres de cette génération, au niveau politique, avec la persistance des blocs USA/URSS (mais à relation plus réchauffée), et au niveau technologie (informatique). Deux points somme toutes mineures pour apprécier ce livre.
Livre à absolument redécouvrir pour tout amateur de SF, et indispensable pour les amateur de hard-science.
N.B. : Et pour finir de convaincre de le lire, pour les plus déviants d'entre vous, il y a même quelques pages de pornographie alien.