Un roi veuf père d'une princesse aussi belle que bonne, un roi qui se remarie avec une méchante femme mère d'une princesse aussi laide que mauvaise ; une belle princesse dont s'éprend un prince charmant victime d'un sortilège, cela vous rappelle quelque chose ?
Marie-Catherine Le Jumel de Barneville, baronne d’Aulnoy, fut une femme de lettres connue pour ses contes, notamment "L'oiseau bleu" et "La belle et la bête". Contemporaine de Charles Perrault et de Jean de la Fontaine, Mme d'Aulnoy mit son imagination au service du conte merveilleux. Magie, enchantement, sortilège, fées peuplent ainsi "L'oiseau bleu" qui ne sera pas sans rappeler "Cendrillon" par bien des aspects. Usant de la satire et de l'allégorie, Mme d'Aulnoy amène son personnage principal, le Roi Charmant, à faire des choix mettant à l'épreuve sa loyauté et sa fidélité, en un mot sa droiture, apanage du gouvernant idéal.
Avec une princesse dotée de toutes les qualités d'un côté et une princesse dépourvue de la moindre grâce de l'autre, le manichéisme est au rendez-vous comme dans tout conte de fée classique qui se respecte. Le récit n'exclut pas plusieurs formes de violence mais le dénouement laisse assez peu de place au suspense. Reste la plume très belle et une créativité qui sert à merveille le récit.