Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Shaynning
Soyez le premier à apprécier ce livre
1 commentaire au sujet de ce livre
Shaynning
Annuler
Publier
Shaynning
Libraire @ Librairie Monet
14 mai 2021 22:44


Nouveauté 2021, on pourrait penser que ce petit roman est le récit d'une légende tirée du folklore autochtone, mais comme le précise l'autrice, il s'agit d'une histoire de son cru, teintée du style des légendes du Nord.


C'est l'histoire de Awassos, dont la mère, oursonne céleste dont la toison bleu nuit faisait envie à un chasseur désirant l'offrir à celle qu'il aime, l'Étoile du Matin, l'a mit en sécurité sur Terre. Petit ourson à la fourrure aussi bleue astrale que sa mère, la Grande Ourse, il désire grandir en force pour un jour la retrouver. Aidé par les Esprit de la forêt, il découvre un monde fabuleux, peuplé par des êtres aussi venus de étoiles, ayant prit toute sorte de forme, du végétal à l'animal. Mais quand il fait la rencontre de Mkuigo ( "celle qui est rouge"), l'ourson devenu ours connait alors des changements qui feront de lui le premier Homme.


C'est donc une histoire qui se veut la genèse de l'Humain. À noter que Mkuigo devient donc la première Femme. J'aime beaucoup cette version où, contrairement à la gènèse chrétienne, la femme n'est pas apparue après et issu de l'homme. Non ici, ils sont devenus humains côte à côte! Très égalitaire, ma foi.


Esprit de la forêt, chemin en aurore boréale, poussière d'étoile devenue épinette, on navigue dans un univers très créatif et entièrement basé sur la Nature et l'Espace.


J'ai trouvé cette histoire charmante, différente de ce qu'on voit d'ordinaire en jeunesse et bien sur, c'est toujours un plaisir de découvrir des œuvres bien faites qui nous proviennent des diverses premières nations autochtones.
La plupart des termes sont néanmoins réellement abénakis.


Un petit roman au vocabulaire soigné pour les lecteurs du second cycle primaire, 8-9 ans.

Shaynning

Écrit par

Critique lue 59 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime