L'univers à l'envers est un condensé des thèmes récurrents chez Farmer, un avant goût de sa série "Riverworld" ou le Monde du Fleuve.
Nous sommes sur une planète où "renaissent" les morts... Le héros en quête de vérité sur les mystères de cette planète apparait moins poussé que le personnage de Burton dans le monde du fleuve... Le personnage féminin y est aussi assez accessoire, sous le joug d'un héros machiste, assez antipathique (à sa décharge, vu la gueule de l'univers ça peut rendre nerveux)...
Du coup, c'est assez frustrant, même si l'univers est différent, de le lire après la série du fleuve, car les réflexions sur la morale, (les "éthiques "de Riverworld) et les croyances religieuses sont assez vite évacuées.
Farmer est un écrivain doué car on sent que cette aventure est une piste de réflexion qu'il va étoffer et magnifier par la suite, quelques années plus tard.
Comme dans "les amants étrangers" ou " la nuit de la lumière", les héros farmeriens sont marqués par la religion et sa structure sociale.
Enfin, c'est un livre intéressant, mais une aventure peu aboutie en comparaison à son oeuvre qui s'en suit...