C'est intéressant ce bouquin, qui tend à nous présenter le monde sous l'angle peu souvent abordé de la dominance absolue des êtres uni ou pluricellulaires qui composent le microcosme et finalement même ce macrocosme dont nous croyons être les maîtres, alors que nous ne faisons que passer dans l'histoire de la Vie.
La narration globale est fondamentalement une chronologie du monde vivant, de l'apparition (non élucidée bien sûr) des premiers êtres bactériens jusqu'à ce conflit entre l'Humain et le Vivant qui caractérise notre monde moderne. Le livre est très informatif mais écrit de façon étrangement biaisée parfois je trouve (mais j'ai du mal à dire ce qui me fait dire ça, peut-être est-ce le style ou certaines obsessions de l'auteure, comme sur les mitochondries par exemple, ou la place de l'homme). Peu importe, c'est tout de même très argumenté et même si ça flirte un peu avec les théories de Gaïa, j'ai bien aimé cet accent mis sur la puissance des bactéries, qui par leur nombre et leur agitation vont jusqu'à bouleverser la composition chimique de notre atmosphère, amenant des révolutions extraordinaires dans l'ordre du vivant (tout le discours sur les bactéries et l'oxygène est très intéressant).
Voilà, un livre (court mais assez touffu , à lire et relire sans doute) pour découvrir que nous sommes bien peu de choses dans l'énorme machine du Vivant et que le microcosme nous a façonnés et façonnera encore l'avenir du monde....