Globalement un très bon ouvrage sur le délitement de l'Empire austro-hongrois.
Les éclairages de Jean-Paul Bled sont de grande qualité, car ils permettent de comprendre toutes les données qui ont conduit à la prise d'une décision, tout en expliquant ce qui aurait pu se produire si une décision différente avait été prise.
J'aurais cependant apprécié qu'il développe un peu plus les possibilités qu'avait l'Empereur Charles de conclure une paix séparée, au regard de la dépendance dans laquelle était l'Autriche vis-à-vis de l'Allemagne, ce qui me semble le point clé : qu'aurait concrètement pu faire l'Allemagne si Charles avait décidé d'aller au bout et de conclure une paix séparée ?
Le style est très bon, le livre est agréable à lire (malgré de nombreuses coquilles), avec en plus plusieurs cartes illustrant la situation militaire sur les différents fronts. Au final, on en ressort avec une assez bonne vision des tiraillements internes de la monarchie danubienne, tout en se délectant des évènements de politiques étrangères, très bien narrés.
En commençant ce livre, je ne connaissais presque rien de l'Autriche-Hongrie. Le très bon récit de cette agonie malheureuse, des tentatives constantes pour la paix d'un Empereur cerné, et surtout de la retranscription des efforts de guerre de ces multiples peuples s'étant battus par loyalisme dynastique m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus (sûrement avec les ouvrages du même auteur, spécialiste français de la période).
En bref, à part la légère confusion induite par le traitement distinct de la politique étrangère et intérieure au détriment du la cohérence chronologique, un excellent ouvrage.