L'autrice est professeure de psychologie et thérapeute de couple. Ce livre est la version vulgarisée, "appliquée" d'un autre ouvrage dont j'avais fait la critique (je ne refais pas ici de fiche de lecture, vous la trouverez sur ladite critique). On retrouve les mêmes exemples, les mêmes concepts... Mais L'amour malin est deux fois plus court que Les fondations du lien amoureux, allégé des verbatims des interviewés, des annexes méthodologiques, de certains développement destinés aux professionnels...
Sur le fond, j'y trouve donc le même intérêt pour un lecteur lambda : c'est l'occasion de relire son histoire affective (familiale et amoureuse), donc de prendre du recul sur ses schémas émotionnels et relationnels. Une démarche qui à mon sens intéresse tout le monde, même ceux d'entre nous qui n'ont pas particulièrement de difficultés dans ces domaines.
L'intérêt supérieur de ce livre sur l'autre est qu'il est plus concret, davantage tourné vers le grand public. L'autrice y propose quelques tests ou indices pour que le lecteur évalue son degré de sécurité, son style d'attachement... Surtout, elle y propose des interprétations et solutions pour "en finir avec les fonctionnements toxiques". Comme beaucoup de discours psychologiques, ça relève en partie du bon sens mais ça va nettement mieux en le disant (ou en le lisant en l'occurrence).
Je conseille donc cette lecture, davantage que l'autre qui serait à réserver aux professionnels ou aux amateurs qui comme moi ont le démon de la théorie.