Avis aux amoureux de la nature et des beaux-livres désireux de transmettre aux jeunes lecteurs de leur entourage leur passion de la flore et de la poésie qui s'en dégage. Le bruissement des feuilles dans le vent, les rayons du soleil qui percent la feuillée, la dentelle des mousses et des lichens nappant les troncs, ou encore de l'éclosion des bourgeons au printemps : vive la magie de Dame Nature. Formes, senteurs, spécificités, couleurs... la forêt possède bien des cordes à son arc pour séduire toutes les générations.
Ce très bel album grand format se caractérise tout d'abord par une riche palette de couleurs qui apporte beaucoup de féerie dans ce voyage au pays des arbres. Le concept est à la fois simple et original : des doubles pages narratives alternent harmonieusement avec des doubles pages "herbier" ludiques et accessibles dès quatre ans pour les petits lecteurs les plus éveillés. Entre conte et apprentissage, on se laisse porter avec plaisir par les belles pages, des questions plein les yeux des enfants, de l'émerveillement dans ceux des parents.
Le texte et les annotations sont très beaux, avec un vocabulaire soigné et recherché sans être complexe. Comme c'est agréable un album jeunesse qui n'infantilise pas à l'excès mais qui, au contraire, tire l'enfant vers le haut et cherche à enrichir ses connaissances.
L'album se termine par une double page blanche où l'enfant est invité à constituer son propre herbier. Un très beau travail éditorial et une très belle qualité de réalisation et d'impression achèvent de séduire enfants et parents.
Personnellement, cela faisait très longtemps que je n'avais pas eu dans les mains un si bel album jeunesse. Testé et approuvé !