L'art de déculpabiliser les parents
Ce livre est paru pour la première fois en dans les années 1980. Les auteurs, respectivement psychanalyste et ethnologue, y décortiquent les conseils, parfois contradictoires, donnés par les manuels de puériculture depuis la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1970. L'occasion de s'interroger sur les présupposés qui ont participé à leur élaboration.
Ce livre est un régal, à lire absolument pour éviter de culpabiliser d'avoir oublié de moucher son enfant un soir, ou de lui avoir fait goûter le jaune d'œuf 1 mois trop tard ou trop tôt. Car ce que nous montrent les auteurs, c'est que bien souvent, derrière ce discours apparemment médical se cachent surtout des idéologies très marquées. Leur démonstration est particulièrement convaincante dans le domaine alimentaire, où l'on voit la valse des prescriptions, parfois totalement contradictoires d'une décennie sur l'autre (et ce sans découverte médicale majeure pouvant l'expliquer).
Les auteures montrent également bien comment au fil des époques, les rôles des pères et des mères ont été encadrés, régis par des normes strictes dont il a été très difficile de sortir
Si bien des choses ont changé depuis la période qu'elles décrivent, une grande partie de leurs remarques garde toute son acuité aujourd'hui, et permet aux pauvres parents que nous sommes de relativiser l'importance des nombreux impératifs dont on nous abreuve. Indispensable !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste J'élève mon gnome