Ce premier ouvrage de Catherine Charrier paru l'an dernier n'était au départ qu'une nouvelle que l'auteur a développé jusqu'à écrire un roman.
L'attente est toute l'histoire, toute la vie de Marie depuis ce jour où son amant Roch lui annonce que dans un an il divorcera pour vivre avec elle. Marie est une jeune femme à la vie professionnelle réussie, mariée et mère de deux enfants.
Cette relation n'est pas qu'une passade: c'est une véritable passion qui unit ces deux êtres. Une passion sur laquelle s'interroge elle -même la narratrice. Son mari Paul lui ressemble tellement, ils partagent le même goût de l'art, des voyages..... Mais c'est sa rencontre avec Roch, avec lequel elle ne partage que peu de choses, qui va faire réellement d'elle une femme.
L'attente est aussi la description minutieuse de ses préparatifs avant un rendez-vous: le choix de la tenue, l'inspection de son corps qui ne doit montrer aucun défaut, l'élaboration des mensonges à l'égard de son mari, de ses collègues....
Catherine Charrier nous décrit tous ces petits moments ainsi que leurs brèves rencontres avec un style concis, toujours dans la retenue. A aucun moment la vulgarité n'est présente.
Vous me direz que cette attitude d'une jeune maman ( sa dernière fille n'est encore qu'un bébé) est complètement immorale. Mais c'est justement là que l'auteur révèle tout son talent: à aucun moment je n'ai eu envie de blâmer Marie. Elle ne se voile pas la face, elle reconnaît qu'elle agit mal, elle le regrette mais la passion l'emporte sur la raison.
Cette attente va durer longtemps, bien plus que l'année prévue au départ. Il y aura de rares disputes,beaucoup de non-dits de part et d'autre mais aussi des retrouvailles,des instants de bonheur parfait qui aboutiront à une issue qui ne peut être que ce qu'elle doit être.
Un livre que j'ai eu énormément de plaisir à lire: les mots sonnent juste, le style est épuré sans tomber dans la facilité.