Une des auteurs de ce livre, Aurélie Caudron (dont le nom n'existe pas dans la base de donnée SC, refusant catégoriquement de l'ajouter quand j'ai créé la fiche) est de ma région, elle est donc venue à la librairie où je travaille pour nous présenter son livre, et nous allons la recevoir en dédicace. Même sans cela, j'ai tout de suite bien accroché à l'idée de base de cet album / livre de cuisine : faire la cuisine de façon ludique.


En effet, qui ne s'est jamais posé la question : « à quoi ça va me servir dans la vie ? » devant un cours particulièrement ardu à retenir, ou un exercice à la solution impossible à trouver ? Seymourina Cruse, Aurélie Caudron et Matthias Malingrëy nous répondent aujourd'hui : à faire la cuisine !


Découvrez des recettes pas bêtes du tout qui vous aideront à revoir vos leçons avec gourmandise, et surtout, en vous amusant. Révisez vos mathématiques en résolvant un problème arithmétique pour obtenir le bon dosage d'ingrédients, réalisez vos travaux d'arts plastiques directement dans l'assiette en vous inspirant des œuvres des plus grands peintres, transformez votre cuisine en laboratoire avec des recettes dignes d'un chimiste accompli : vous l'aurez compris, toutes les matières vont passer, comme promis, à la casserole, pour vous ouvrir l'appétit, physique comme intellectuel.


Pas de panique pour ceux qui n'auraient pas été suffisamment attentifs en classe, avant la recette, les auteurs vous proposent un petit rappel de la leçon qui vous sera nécessaire pour réaliser le plat. Rien à voir avec un manuel scolaire cependant : L'école à la casserole se veut ludique avant tout. Et pour les plus inquiets, vous avez même les solutions à la fin du livre ; vous pourrez toujours ré-essayer l'exercice plus tard, car c'est bien connu, on travaille mieux l'estomac plein !


Aucun risque d'indigestion n'est donc à prévoir. Grâce à une mise en scène originale, ces recettes vont faire travailler vos petites mains et votre matière grise, sans en avoir l'air. Les leçons comme les techniques sont adaptées au programme de l'école primaire, pour stimuler ceux qui en sortent autant que ceux qui auraient envie de retomber en enfance, mais qui régaleront les gourmands tous âges confondus. Et qui sait, au final, ce n'est peut-être pas l'école qui va vous aider à cuisiner, mais la cuisine qui va vous aider à réussir à l'école.

marquise
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Je suis libraire ! et Ma bibliothèque : 6. Melting pot.

Créée

le 8 sept. 2015

Critique lue 201 fois

1 j'aime

marquise

Écrit par

Critique lue 201 fois

1

Du même critique

Peau d'âne
marquise
10

Cher Jacques...

Ah, Jacques ! J'ai tellement de choses à te dire. J'avoue, l'exercice de la lettre ouverte... j'ai peur de faire un peu groupie. Mais j'avais envie de te dire merci ce soir. Oui, merci pour tous tes...

le 30 mai 2013

44 j'aime

1

Cinquante Nuances de Grey
marquise
5

Cinquante mots de vocabulaire

Oui, je sais, j'ai mis cinq. La note semble élevée, surtout compte tenu d'un vocabulaire itératif qui montre ses limites (supportable parce que lu en anglais), et aussi répétitif que les orgasmes de...

le 26 nov. 2012

41 j'aime

8

Les Disparus du Clairdelune
marquise
9

Losing my religion

Commençons par le début. « Les disparus du Clairedlune » est le deuxième tome des aventure d'Ophélie, la fameuse Passe-Miroir. « Les fiancés de l'hiver » est le roman qui a marqué mon début de...

le 27 sept. 2015

36 j'aime

6