Les deux auteurs sont également acteurs de l'édition électronique et œuvrent pour la diffusion des savoirs sur les médias numériques et les diffusions libres et ouvertes. Cette question n'est d'ailleurs pas tant présente dans l'ouvrage, si ce n'est dans la première partie, plus axée sur les questions juridiques et de droits d'auteur liées au développement d'Internet.
Par la suite, on distinguera trois approches de l'édition électronique : la numérisation d'ouvrages imprimés, édition numérique immédiatement pensée pour ces outils et édition en réseau. Celles-ci feront chacune le sujet d'une partie de l'ouvrage, offrant une réflexion concise mais riche.
La première partie, qui concerne les droits d'auteurs, est très intéressante, surtout en ce qui concerne les question de diffusion d'un support à l'autre et surtout entre utilisateurs.
On s'interroge ensuite sur ce qui existe en terme de numérisation et les problèmes qui peuvent se poser. Les auteurs pointent en particulier le fait que la plupart des projets allant dans ce sens privilégiant l’exhaustivité à une volonté éditoriale.
La partie sur l'édition numérique pose plutôt des soucis plus techniques, à savoir quelles seraient les qualités qui permettraient de donner à cette branche l'ampleur qu'elle peine encore à gagner, principalement en terme de pérennité et de compatibilité entre propriétaires ou supports.
Enfin dernière partie parle des éditions en réseau, qui se déploient grâce à Internet, et la redéfinition du rôle d'éditeur qu'elles impliquent. Celui-ci n'est plus nécessairement celui qui collecte le contenu, mais plutôt un créateur d'espaces dédiés à sa concentration et gestionnaire de son organisation.
Le livre se conclue sur les piliers de l'édition électronique nés de cette réflexion et le changement des métiers de l'édition dans ce domaine.
C'est un ouvrage qui se lit facilement, d'autant qu'il est assez court. Les exemples sont bien dosés, et toujours bien choisis et explicités afin de servir au mieux le propos.
Sur le coup, il ne donne pas l'impression d'apporter des éclairages transcendants, mais avec le recul on se rend tout de même compte qu'il apporte quelques questions intéressantes qui mériteraient d'être plu largement diffusées.