Une suite d'informations ne fait pas un roman
Malgré des thèmes intéressants, les histoires de Valérie Tordjman sont loin de leurs promesses. de bonnes connaissances en art ne font pas l'écrivain. L'enchantement des lucioles est un texte plat, bien écrit, si l'on considère que cela peut se tenir à une suite de phrases maîtrisées ourlées de beaux mots mais l'ensemble manque de clarté. L'aspect exposé, qu'il soit artistique ou historique, prend souvent le pas sur la littérature, quant au scénario, il semble à peu près inexistant.
Au fil de ces quelques 140 pages, nous suivons des personnages dépouillés de toute consistance, des fantômes liés par un lien de sang, une passion commune pour la photographie. Ce n'est malheureusement pas suffisant pour faire un (bon) roman.
Certaines circonstances m'avaient amenée à lire les trois précédents romans de l'auteur il y a quelques années. L'enchantement des lucioles souffre des mêmes défauts que les autres. Pas d'amélioration en vue malgré un univers qui pourrait être un peu plus original que le gros des parutions françaises. Beaucoup d'affectation pour peu de choses au final. Les informations techniques et factuelles dominent la tentative de récit et noient rapidement une histoire qui ne peut émerger de ce fouillis.