Premier roman de "Laure des accords".
Un homme, une femme et ... une autre. Cette autre est celle par qui le désir est née, objet de fascination nimbé de mystère et inaccessible.
Ce court texte m'a mise à distance en raison d'une langue trop absconse. La priorité donnée à la forme sur le fond m'a fait perdre le fil à plusieurs reprises.
6 néanmoins car j'ai pris plaisir à me laisser bercer de douces sonorités et de jolies tournures de phrases autour d'une thématique de désir et d'absence.
Un extrait : Regarde-moi, mon amour, mon vieil amour, viens sur mes genoux, viens que je te berce encore une fois. Je sais quand tu souris, quand tu es triste et quand tu pleures. Je n’ai pas besoin de ton visage, de tes yeux, de ta bouche, d’un mot de toi, d’une caresse de toi sur ma joue. Je sais ce que tu es et ce que nous sommes. Je le sais. Veux-tu une cigarette ? Veux-tu de l’alcool pour brûler un soir de printemps ? Vois comme il fait doux. Pas un bruit dans la maison aux liserons… Je vais te raconter des histoires, nous fabriquer une histoire avec les mots des poèmes perdus au fond de ma mémoire, avec les mots des autres pour oublier nos cauchemars.
PLT