La littérature jeunesse a pas mal évolué depuis quelques années et les auteurs et éditeurs font de plus en plus preuve d’imagination et parfois même d’audace.


J’ai trouvé que c’était le cas pour l’album L’étrange réveillon qui aborde un thème à la fois difficile et surprenant avec des illustrations sombres et macabres sans pour autant être effrayantes : la mort. On aurait du mal à croire qu’il s’agit en fait d’un conte de Noël.


Les illustrations nous rappellent très fortement l’art de Tim Burton que ce soit pour les vêtements, des éléments de décor et quelques personnages (surtout les domestiques). Des dessins en noir et blanc avec une seule petite touche de couleur jaune à chaque page. Comme une petite lumière pour éclairer ce conte sombre.


Bien qu’on se retrouve avec un petit garçon mangeant à table avec des cadavres déterrés en guise d’invités – oui rien que ça – le conte n’en est pas pour autant glauque. Pourtant, les illustrations ne sont pas dépourvues de réalisme : lorsqu’on aperçoit autour de la table, l’un des domestiques avec une pelle, on comprend tout de suite que la présence des cadavres n’est pas due à la magie de Noël et on peut voir les autres manipulant les morts à l’aide de bâtons de bois et de fils, tels des marionnettes.


(La suite de ma critique ici)

OnceUponATam
7
Écrit par

Créée

le 16 avr. 2021

Critique lue 14 fois

OnceUponATam

Écrit par

Critique lue 14 fois

Du même critique

La Forme de l'eau
OnceUponATam
10

Magnifique

Ça m’arrive très rarement mais il y a des films comme ça pour lesquels j’ai le pressentiment qu’ils vont énormément me plaire dès la première fois que j’en vois les images dans les bandes-annonces et...

le 16 avr. 2021

1 j'aime