Voilà l'objectif de ce livre!!!!!
Imaginez que votre pays se retrouve seul au monde, que les contacts vers l'extérieur sont inexistants, que vous n'arrivez plus à franchir les frontières pour voir ce qu'il se passe derrière, que les échanges internationaux disparaissent, que deviendrez-vous ?
Le livre cherche à nous faire réfléchir sur les impacts qu'aurait une telle situation sur notre manière de vivre. Serait-ce bénéfique pour le pays ou alors plongerons-nous dans un monde chaotique sans foi ni loi ?
J'ai beaucoup aimé ce roman surtout dans les temps troubles que nous vivons actuellement avec du nationalisme exacerbé, une volonté de fermer à nouveau les frontières voir à l'extrême vivre carrément en autarcie (exemple de la Corée du Nord).
Evidemment vous allez me dire que c'est une histoire romancée, que cela se passe en Islande et que donc ce n'est pas applicable à notre beau pays qu'est la France. Mais détrompez-vous, évidemment que cela serait quelque peu différent mais l'impact d'un tel repli sur soi ferait pencher la balance sans aucun doute du mauvais côté.
Je n'irai pas non plus dans l’extrême inverse avec une société totalement ouverte à l'extérieur sans un minimum de protection à l'intérieur de nos frontières. Cela serait une dérive également et apporterait plus de désagrément qu'autre chose.....
Bref, vous l'aurez compris, que vous soyez un protectionniste pur et dur ou un capitaliste sans limite, ce livre vous permettra d'avoir un certain recul sur vos propres pensées et vous permettra d'amener plus loin votre réflexion.
Un livre que je recommande avec vigueur.