Après avoir lu "Le doigt dans l'oeil" de François Aulas et Jean-Paul Vacher, qui était plus strictement le recit de diverses "erreurs", un par typologie d'erreur/imposture, De Pracontal étend le débat.


C'est bien pour l'aspect réflexion philosophique. Mais un peu trop long, et insistant sur les imposteurs "new-age" et la pseudo-science, alors que de toute façon les lecteurs de ce livre sont acquis à la cause.


Le chapitre sur le scandale du sang contaminé nous rappelle que les conséquences sont parfois dramatiques. Lobby industriel + politique ont plus de poids, ce n'est pas une surprise.


J'ai bien aimé la fin avec les réflexions philosophiques sur la nature même de la "science", son caractère refutable et sa dimension sociale.
Il aurait pu insister plus sur le rejet de la "chose scientifique", le "de toute façon je suis nul en math" qui semble très francais ? et permet à beaucoup de gens de ne pas se mouiller.


Or c'est bien le fond du problème, les gens achètent des bouquins pseudo-scientifiques sur des théorie new-age alambiqués et se sentent de financer des recherches sur la pierre philosophale, on a peut être un soucis avec l'éducation?

Bruno_Vernay
6
Écrit par

Créée

le 8 août 2017

Critique lue 206 fois

Bruno Vernay

Écrit par

Critique lue 206 fois

D'autres avis sur L'imposture scientifique en dix leçons

L'imposture scientifique en dix leçons
DrGnaf
7

Critique de L'imposture scientifique en dix leçons par DrGnaf

Intéressant sur le fond, humour forcé un peu agaçant dans la première partie du livre. Le mélange fausse science et science fausse est un peu discutable et pas très bien justifié.

le 15 janv. 2011

Du même critique

La Logique
Bruno_Vernay
6

Presque

Presque bien. Il y a des concepts vraiment intéressant. Pierre Wagner fait passer quelques idées, c'est bien, mais il ne prend pas assez la peine de se mettre au niveau du lecteur moyen.Je pense...

le 15 févr. 2025