Le voyage dans le temps est un fantasme humain qui n'a eu de cesse d'être visiter et revisiter par la littérature et le cinéma. Restait à savoir comment Selden Edwards s'était coltiné avec cette thématique. Le bon point de son roman est d'avoir mélangé le romanesque et le roman historique. Même si son livre a été publié en 2004, soit bien après les trois films Retour vers le futur de Bob Zemeckis, Selden Edwards s'est aussi intéressé à cette fameuse injonction paradoxale du temps à savoir pour son livre que chaque geste dans le passé peut modifier l'avenir. L'ensemble traité avec une cohérence globale trés satisfaisante tient aussi aux personnages de l'écrivain. Wheeler, et c'est assez troublant, a des traits de caractère avec le Marty Mc Fly des films dont cette formidable énergie et de se donner à fond tant tout ce qu'il entreprend. C'est aussi un instinctif qui n'oublie pas de se servir de ses neurones quand la nécessité l'impose. A vrai dire, un personnage attachant qui va être le catalyseur d'un récit tout en étant alimenté par des rencontres familières et d'autres plus inattendues.
Ce qui blesse un peu dans ce livre typiquement américain, c'est la tentation assumée de convoquer des figures historiques trés connues dans l'intrigue. Un procédé un brin maladroit et qui prouve le fantasme américain de s'approprier l'Histoire et de la redéfinir. Certains passages avec Sigmund Freud paraissent alors un peu "too much" et Wheeler rencontrerait alors les personnages marquants de la Secession autrichienne comme le ferait le personnage du film de Woody Allen, Midnight in Paris.
Hormis ce léger défaut que le lecteur saura pardonner, un trés bon moment de littérature que j'aurais du mal à vous déconseiller.A vous de voir.