L'obscur miroir des jours heureux par Gwen21
Dieu m'est témoin que je déteste abandonner un livre en cours de route ; statistiquement, je pense que ça doit m'arriver tous les 50 titres mais dans le cas de ce roman qui compte quand même 800 pages, je me suis arrêtée au quart et j'assume. Il m'est littéralement tombé des mains...
L'histoire est assez classique dans le registre "romance historique".
Avec quelques difficultés, on situe les aventures de Barbara, jeune noble anglaise promise à un brillant mariage, dans la première moitié du XVIIIème siècle. Sa famille, très endettée, convient d'un mariage avec Roger Montgeoffry, courtisan très en vue du roi d'Angleterre. Bingo, ça tombe super bien puisque Barbara est secrètement amoureuse de Roger depuis l'âge de 10 ans ! Et moi, lectrice, je me demande bien comment c'est possible puisqu'elle ne l'a vu qu'à de très rares occasions et qu'il est de plus de trente ans son aîné ! Alors, oui, c'est vrai, il est beau, il fait plus jeune que son âge, il adorait feu le grand-père de sa promise, l'idole de la famille, il est riche, il est puissant et sa réputation sulfureuse ajoute à son charme. Mais pour moi, ces sentiments sortis du chapeau ne m'ont pas convaincue et il semblerait en plus que le beau sire dissimule un secret quant à ses moeurs... un secret qui jure avec l'archétype du héros qu'il est sensé incarner... (mais, chut ! pas de spoiler).
Le principal responsable de mon abandon de lecture : le rythme ! Épouvantablement lent et en contradiction totale avec ce que promet la 4ème de couverture ! Les 200 premières pages que j'ai lues en essayant de ne pas bâiller ont été à peine suffisantes pour planter le décor, annoncer le grand événement central du livre (ledit mariage) et nous assommer avec des conversations de salon stériles et anachroniques. Elles ont eu raison de ma patience !
Peut-être devrais-je à l'avenir me méfier de romans historiques dont l'action se situe en Europe et écrits par des auteurs texans ?
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013