Deux histoires se croisent, deux époques s’effleurent dans ce roman.
Une jeune femme est dans un musée, admirant un tableau de Georges de la Tour, Irène soignée par Saint-Sébastien. Les couleurs, l’expression du regard d’Irène portent sa réflexion sur elle-même et l’histoire d’amour qu’elle a eu avec un homme compliqué qui ne l’aimait pas vraiment.
De l’autre côté des siècles et de la peinture, on retrouve le peintre, qui ébauche son projet, pose les couleurs sur la toile, et tente de faire son chemin jusqu’à la cour de France, malgré la guerre de Trente Ans. Son apprenti, quant à lui, tente de trouver sa place dans le monde, sa place dans la famille du peintre n’étant pas simple entre la fille qui sert de modèle mais qui ne l’aimera jamais, et le fils jaloux de son talent.
Le roman est court mais bien mené. J’ai préféré la partie qui se passe à l’époque du peintre, l’histoire d’amour des temps moderne m’a moins séduite. En tout cas, une jolie découverte, qui aborde différents aspects de l’Histoire et des histoires plus intimes de ceux qui font l’Histoire, parfois dans l’ombre.