Critique de Shaynning
Roman jeunesse de 2021, "La 13e maison des Bradley" est un récit d'aventure, de malédiction et d'objets magiques destiné à un lectorat de 10-12 ans environ. L'histoire singulière de sa famille, Noah...
Par
le 10 mai 2021
Roman jeunesse de 2021, "La 13e maison des Bradley" est un récit d'aventure, de malédiction et d'objets magiques destiné à un lectorat de 10-12 ans environ.
L'histoire singulière de sa famille, Noah la connait par cœur et en fait le récit à son petit frère Billy à chaque fois que la famille doit déménager, et elle déménage souvent. À l'origine, la famille Bradley aurait tenté de suivre l'Étoile du Nord, se retrouvant alors en terre inhospitalière quelque part dans le Nord. Les éléments ravageant sans cesse leur foyer, malgré leur nombreux essais pour s'installer, la famille eu recours à l'aide du peuple des collines. Ils leur fabriquèrent quatre objets investis d'un potentiel magique lié aux éléments. Mais la cupidité et l'égoïsme finirent par prendre le dessus et les Bradley ont fini par se bâtir une demeure démesurée au détriment de la Nature, spoliant toutes les ressources. le peuple des collines les maudit alors, et depuis, le Vent du Nord souffle sur la lignée des catastrophes qui les obligent à changer de lieu de résidence sans arrêt, désormais séparés. La venue de ces fléaux est toujours annoncé par des mauvais signes ( chats noirs, miroirs brisés, etc) et l'arrivé d'une nuée d'oiseaux noirs du Pôle. Nous suivons donc la petite famille de Noah, qui s'installe dans leur treizième maison depuis la naissance de ce dernier, au 18 Verity Close et c'est de loin leur meilleure destination jusqu'ici. Difficile dans ce cas se s'en tenir aux quatre règles de la famille qui les protègent des malheurs qui leur courent après. Mais quand le père de Noah le met en charge de surveiller les signes annonciateurs que la Malédiction les a retrouvé, avant de partir pour un travail à Singapour, Noah décide d'en faire abstraction, parce que tous les membres de la famille, lui même inclut, nagent dans un bonheur trop souvent inespéré. Hélas, la malédiction, elle, n'est pas près de les lâcher. Quand le malheur frappe, Noah se retrouve avec une maison détruite , une mère à l'hôpital et un homme mystérieux semble avoir un intérêt soutenu pour les objets de valeur de sa famille. Seule bonne nouvelle, il pourrait bien avoir trouvé une allié en la personne de sa voisine, Neena, souffre-douleur de son niveau et vivant elle aussi une famille habituée au malheur.
J'aime cette idée de malédiction, où une famille ayant abusé de la Nature pour se construire une maison démesurée, se voit pourchassée par des phénomènes météorologiques au potentiel catastrophique. Il y a un fond de vérité là-dessous avec nos actuels changements climatiques dus à nos abus et notre quête parfois insensé de pouvoir.
À certains égards, ce roman me rappel "Une pincée de magie", un roman où trois jeunes filles se partagent trois objets magiques liés à une Malédiction familiale, où les oiseaux noirs sont aussi associés. Mais contrairement aux soeurs qui ne peuvent quitter leur île, la famille Bradley, au contraire, ne peut rester longtemps au même endroit.
Les oiseaux du Pôle ont un fond de folklore: dans la mythologie nordique, il est dit que ce sont les oiseaux qui viennent cueillir les âmes des défunts pour les mener dans l'au-delà. Et j'ajoute que cette nuée de volatiles sombre n'est pas sans rappeler le film d'épouvante"Les oiseaux", d'Hitchcock, lui-même tiré du roman de du Maurier, thriller dans lequel des nuées d'oiseaux attaquent des humains.
C'est un roman qui cultive bien son mystère et que j'ai lu d'une traite. Il y a pleins de petits détails que j'ai beaucoup aimé, comme Billy, qui est malentendant et qui aiment certains trucs de filles, ainsi que l'intérêt vif de Neena pour la criminologie, en plus du fait que sa famille est originaire de l'Inde. Ce sont des petits détails qui nous sortent des conventions ou pire, des stéréotypes.
Noah est un jeune garçon de 12 ans, du genre anxieux et effacé. Il se définit lui-même comme une sorte de "caméléon" qui cherche à se fondre dans la masse, cherchant à être le plus "normal" possible. Quitte même à se ranger aux méchancetés de ses amis à l'endroit de Neena, qu'ils traitent de "psychopathe" en raison de ses choix de lecture. On a donc un thème d'intimidation dans le roman, qui évoluera dans un sens positif. Il a une magnifique relation avec son bien aimé petite frère, ils sont très touchants.
En outre, et pour ce genre de roman à saveur polar en particulier, j'apprécie que les adultes soient crédibles. Trop souvent, dans le genre polar jeunesse, les adultes, parents, policiers et profs, sont de fieffés imbéciles, mais pas ici. Ici, ils ont des doutes, ils accompagnent, ils protègent et ils sont humains ( ils ont des forces et des faiblesses). J'aime beaucoup cette marque de réalisme.
Enfin, l'histoire m'a plu. Elle est bien ficelée, intrigante et couvre des sujets pertinents comme la relation avec la Nature, l'égocentrisme, la famille, le besoin de stabilité et le travail d'équipe. On sens également que le personnage de Noah va "grandir" de ses aventures et n'en sera que meilleur vers la fin.
Le livre fait 350 pages, mais est un tome unique. Aussi je pense que ce roman est davantage adapté aux lecteurs habitués. Il est par ailleurs bien écrit, beau travail de la part de la traductrice.
Une belle petite nouveauté pour les amateurs de magie, d'aventure, de mystère et de course contre la montre.
À voir!
P.S: petite erreur de la part de l'illustratrice: Noah est blond aux yeux verts et non brunet aux yeux noirs comme sur la couverture.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres qui se lisent d'une traite, La Bibliothèque de Sparkus: Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., Meilleurs romans Jeunesse, Olibrius: Histoires magiques en Jeunesse et Littérature Jeunesse de 2021
Créée
le 10 mai 2021
Critique lue 291 fois
D'autres avis sur La 13e maison des Bradley
Roman jeunesse de 2021, "La 13e maison des Bradley" est un récit d'aventure, de malédiction et d'objets magiques destiné à un lectorat de 10-12 ans environ. L'histoire singulière de sa famille, Noah...
Par
le 10 mai 2021
Du même critique
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime
Incontournable BD Jeunesse Juillet 2023Quel petite pépite cette BD. Une introduction originale, un personnage principal de type témoin, une petite sorcière dont la confiance en soi n'a d'égal que ses...
Par
le 30 juil. 2023
3 j'aime
2