La première chose à savoir sur ce livre, c'est sa genèse. Elle est expliquée à la fois dans l'introduction du livre mais également, en plus succinct bien sûr, dans le podcast PC Engine de Gameblog avec l'un des auteurs, Florent Gorges.
L'équipe de rédaction est une bande de potes qui s'est connue sur des forums de fans de la machine et qui ont "tout simplement" décidé d'écrire un bouquin sur leur machine préférée. Après quelques déboires et beaucoup de détermination, cette bible PC Engine est sortie en 2009.
Et, alors que je ne suis pas fan des bibles, j'ai été agréablement surpris par celle-ci. Le principal reproche que je fais à ce type de livre est que je ne peux m'empêcher de considérer que les dizaines de pages consacrées aux micro-tests sont des pages perdues pour l'histoire de la machine en elle-même. Ici encore, sur les 212 pages que comptent l'ouvrage, un peu plus d'une centaine est consacrée à ces tests soit environ 300 jeux. Et autant c'est un atout majeur pour les collectionneurs, autant pour moi c'est une centaine de pages que j'aurais aimé voir remplie d'interviews des ingénieurs et des développeurs, d'anecdotes supplémentaires sur la création de la machine et de ses accessoires ou encore sur les relations entre NEC et Hudson et les éditeurs-tiers.
Pourtant ! Pourtant, j'ai lu cette bible avec plaisir.
Tout d'abord, j'ai craqué pour l'édition collector contenant les 2 tomes (ce premier tome consacré aux jeux sur HuCards et le 2ème sur les jeux CD). On ne peut pas ne pas parler de cette édition.
Le fourreau en carton est assez noble et son illustration rappelle un boîtier de console. Les 2 livres à proprement parler sont eux aussi à l'effigie de la PC-Engine. Plus que cela, le tome 1 a une couverture représentant la Core Grafx et le tome 2 une représentant le lecteur de CD-ROM² (à prononcer CD - ROM - ROM). C'est vraiment de toute beauté et montre un respect immense pour la console d'Hudson Soft et de NEC. Ils sont même allés jusqu'à ôter tout ce qui pourrait rappeler que c'est un livre (titre, éditeur, prix) pour tout rassembler en 4ème de couverture dans un cartouche au texte à peine lisible. Chapeau ! Et une image pour illustrer mes propos.
Et le contenu est à l'avenant. Malgré la moitié du livre consacrée aux tests qui fait que je ne mets que 7 (oui, Florent, c'est 7 :o), je me suis régalé avec le reste. Vous saurez tout sur la machine : les débuts d'Hudson, les désaccords avec Nintendo, la création de la machine avec NEC, la philsophie du concept "core", le développement de tous les accessoires et toutes les machines sorties ensuite, de la PC Engine GT à la DUO R et même une petite partie consacrée à la sortie française par Sodipeng. On apprendra en fin d'ouvrage que NEC Japon n'avait même pas prévenu NEC France que Sodipeng distribuait officiellement la PC Engine dans l'hexagone ! Le contenu est clair, bien écrit, fluide malgré quelques coquilles et des erreurs dans le placement des images pour les tests.
Indispensable pour tout fan de la PC Engine, je m'en vais me plonger dans le tome 2 !
Edit : Et voici ma critique du volume 2