Quatrième tome de la série du "Royaume magique à vendre !", toujours écrit par Terry Brooks et toujours traduit par Frédérique Le Boucher, on retrouve une autre beaucoup plus sombre que dans le tome précédent.
Après la lecture du Sceptre et du Sort, j'avais l'impression que je m'étais trompé. En effet, le tome était moins sombre que la Licorne Noire, et je me suis dis que nous avions affaire à un cas similaire à celui d'Indiana Jones 2, un deuxième volet plus sombre, mais quasi OVNI dans l'ensemble. Je pensais donc, en commençant la Boite à Malice, que nous aurions affaire de nouveaux à un tome plutôt léger, et dont les enjeux seront encore une fois important, mais pas catastrophique.
Qu'est-ce que je me suis trompé ! Si j'ai moins aimé que le Sceptre et le Sort, qui est mon tome préféré au moment où j'écris ces lignes, j'ai adoré la Boîte à Malice. Le tome est d'une grande noirceur, et les personnages secondaires continuent d'être développer. Strabo le dragon en est l'exemple même.
La force du Royaume Magique de Landover sont ses personnages, et Brooks en a bien conscience. Nous revoyons des visages familiers, qui continuent de progresser. Ils sont d'une humanité forte, avec leurs erreurs, leurs égarements, leur craintes... Et la Boite à Malice retranscrit parfaitement ça, avec en plus le retour de quelques personnages très attachant du tome 2.
La série s'éloigne de plus en plus de ma toute première impression, une parodie de Fantasy, pour venir titiller les plus grands de la fantasy. Et ça, cela se trouve être pour mon plus grand bonheur !