La Caverne de Glace Noire - L'Épée des ombres, tome 1 par San
Comment expliquer mon amour pour cette saga ? Je l'ai acheté en pensant tomber sur une histoire de Fantasy tout à fait ordinaire et quelle surprise. A l'image d'un Brandon Sanderson ou d'un George R.R. Martin, J.V.Jones abandonne les codes classiques de la Fantasy pour nous offrir ce que j’appellerais sa saga de la maturité.
Les deux premières Saga de l’auteur n’étaient pas mauvaise mais n’avait pas ce petit quelque chose en plus qui m’aurait donné envie de mettre l’auteur au dessus du panier même si on notait une évolution plus qu’appréciable entre la première et la deuxième.
Ici avec sa saga de « L’épée des ombres », elle fait preuve d’une originalité dont je ne l’aurais pas cru capable.
Pour ceux qui auront lu les deux premières sagas, la différence est notable. L’écriture à gagné en maturité, son style est meilleur, et ses personnages, plus profonds, travaillés et mieux décrit. Le Pitch semble pourtant similaire à celui à celui du « Livre des mots », c'est-à-dire deux adolescents qui pour une raison ou une autre prennent la poudre d’escampette et se retrouvent ensemble sur la route.
Pourtant, et c’est une qualité indispensable pour un auteur de fantasy, elle arrive ici à nous surprendre et bien plus. Rien ne se passe comme on l’aurait pensé et bon nombre de personnage très bien écrit eux aussi viennent rejoindre l’aventure. Leur motivation, leur action, le tout est un ensemble vraiment bien cohérent dont J.V. Jones ne nous à pas encore donné le motif. Le livre est très politique et comporte aussi pas mal de zone d’ombre qu’elle prend le temps de lever petit à petit prenant soin de ne pas trop nous en dire d’un seul coup.
Si le récit me paraissait prévisible au tome 1, il ne l’était pourtant plus dés la fin de celui-ci. Le gros point fort du livre outre son histoire reste les personnages. Très bien travaillé ils sont tous utilisé avec beaucoup d’intelligence et surtout leur évolution est cohérente et se fait en fonction des situations dans lesquelles ils se trouvent. Aucun ne devient courageux simplement parce qu’il a envie ou un tireur d’élite après avoir tiré trois flèches en compagnie d’un maître, etc.
C’est assez dur d’écrire sur un livre qu’on a aimé et je n’arrive probablement pas à expliquer en quoi à mes yeux cette saga est géniale et sort du commun pourtant je ne peux que vous la conseiller et vous arriverez peut-être à l’expliquer mieux que moi !