La Chute des princes par Amélie Lorthios
La Chute des princes est pour moi un roman totalement addictif :il fait du lecteur un voyeur qui observe la vie d’un homme qui avait tout : l'argent, les femmes, la jeunesse et la beauté, mais qui s’est consumé et a tout bousillé. Du jour au lendemain, il a tout perdu et nous le retrouvons vingt ans après.
C'est ce point de vue original qui m'a vraiment plu, on voit comment il essaie de survivre avec ses remords et sa nostalgie. L'évolution du personnage est intéressante, l'histoire prenante, on se sent mal à l'aise de ne pas l'aimer au début tout en connaissant la suite ce qui nous met en position de voyeur . Nous savons que cet homme va tomber et on veut savoir comment .Le personnage nous parle de ses sentiments ambivalents : le regret de ce qu'il avait et de son comportement de l'époque et l'envie de retrouver son ancienne vie.
Est-ce qu'on peut se remettre d'avoir tout perdu ?
Cet homme qui au début du roman était vraiment suffisant et mauvais nous ferais presque pitié.
Comme lui-même le dit, il était une allumette qui s 'est enflammée et maintenant qu'il ne brûle plus, il disparaît petit à petit,devient un « fantôme ».Après avoir connu le luxe et l'opulence il doit se contenter de peu et observer ceux qui aurait pu être lui.
Ce livre m'a rappelé le film Wall street avec ses requins de la finance sans pitié. Je pense qu'il est d'actualité étant donné la situation économique actuelle.
En bref,un coup de cœur pour moi que je n'ai pas réussi a lâcher et que je vous conseille ,une fois commencée vous voudrez absolument connaître la fin de l'histoire ,les raisons du déclin du héros, la réaction de ses proches.