Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Commencé le 11 Mai 2008
Terminé le 24 mai 2008


Mon Avis


La description de la personnalité de Mark, ses interrogations, ses névroses lui donne une réalité qui en fait véritablement un être unique à part entière. L'action est toujours présente avec des rebondissements saisissants ! Encore un bon livre de la série ! A lire !


Ici vous pouvez spoiler


L'Histoire


Miles se rend sur Escobar auprès des quelques mercenaires qu'il a laissé depuis deux ans aux soins des médecins. Certains sont morts, d'autres lourdement handicapés. Seuls quelques-uns uns pourront rejoindre le reste des Dendariis presque comme avant.


Mark, le clone de Miles présent sur la planète saisit l'occasion pour se rendre à bord d'un des vaisseaux de la flotte, "l'Ariel" et le "subtilise" pour une mission d'envergure.
Commandé par Bel Thorne l'hermaphrodite Betan, "l'Ariel" emporte avec lui le Commando "Vert", dirigé par le sergent Taura. Taura et Bel sont tous deux amoureux de Miles et sont ravis que celui-ci ne prenne pas Elli Quinn, sa compagne, pour la mission.


"L'Ariel" est dirigé vers l'ensemble de Jackson pour y mener une action contre les Laboratoires Bharaputra. Ceux-ci proposent à des personnalités qui ont les moyens financiers suffisants de créer et élever un clone à partir de leurs cellules. Arrivés à maturité, ces clones sont sacrifiés ; le cerveau du commanditaire est transplanté dans ce nouveau jeune corps en bonne santé. Il s'agit là d'un véritable meurtre ; le cerveau du clone avec sa personnalité propre est simplement détruit, considéré comme "déchet médical".
Mark fait croire qu'il a reçu un contrat de la part d'un client pour faire évader un clone mais que, pour brouiller les pistes, il "kidnappera" la totalité des jeunes clones qui doivent être entre 60 et 80. Thorne adhère sans réserve à cette mission.


Approchant de l'ensemble de Jackson, "L'Ariel" décrète le Black-out sur les communications, ce juste au moment ou Miles a rejoint la flotte Dendarii et cherche à joindre Thorne pour l'avertir de l'acte de piraterie de Mark !


Devant le silence de "l'Ariel" Miles prend le commandement du "Peregrine" avec à son bord plusieurs groupes de combat et se lance à la poursuite de Mark qu'il considère comme son frère.


L'assaut des Laboratoires Bharaputra est lancé mais les clones prisonniers ignorant tout de leur condition comme de leur sort ont beaucoup de mal à suivre les Dendariis lesquels prennent un retard qui leur est fatal ! Quand le "Peregrine" arrive dans l'ensemble de Jackson, le commando est encerclé par les Bharaputrans.


Miles contacte le Baron Bharaputra qui veut bien croire qu'il s'agit d'un acte d'insubordination de la part de Mark et demande une rançon pour chaque Dendarii mais veut garder Mark. Cette dernière condition est inacceptable mais le marché est reporté pour plus ample réflexion.


Miles entreprend alors immédiatement l'assaut du Laboratoire pour libérer ses hommes et les clones. Phillipi, un soldat du commando vert ayant été tuée, une boite de cryogénisation est embarquée avec les navettes de combat pour la récupérer afin de lui faire subir un traitement de régénération si elle n'est pas trop touchée.


La résistance des Bharaputrans est féroce. Miles reçoit un mini-missile en pleine poitrine et meurt. Elli Quinn ordonne au médecin de sortir Phillipi de la cryo-chambre, ce qui revient à lui ôter toute chance de survie, et d'y placer Miles. Le médecin obéit sous la contrainte ; le cadavre congelé de Phillipi sera porté à dos d'homme.


Mais la pression ennemie se fait de plus en plus forte et le Médic Norwood et le soldat Tonkin qui convoyaient la dépouille de Miles sont séparés du groupe.
Deux navettes Dendarii parviennent à se poser pour récupérer tout le monde. Le groupe d'Elli communique que personne ne manque ; même Phillipi est à bord. Un passager de marque est aussi présent ; le Baron Bharaputra lui-même qui a été enlevé par un autre commando du "Peregrine". Le deuxième groupe répond qu'ils ont aussi à bord les vivants comme les morts.


Hélas, ce n'est qu'une fois dans l'espace que l'on se rend compte du quiproquo. Le deuxième groupe ignorait que Miles s'était fait descendre et avait pris la place de Phillipi dans la cryo-chambre. Ils avaient ramassé les cadavres de Tonkin et Norwood qui s'étaient fait tuer dans les sous-sols sans savoir qu'ils transportaient une précieuse cargaison à présent perdue!
Les Dendariis se regroupent à la station Fell. Le Baron Fell n'est pas très heureux de reprendre contact avec eux ! Mark est obligé encore une fois de prendre la place de Miles et demande au Baron de leur servir d'intermédiaire avec les Bharaputrans, ce qu'il accepte du bout des lèvres. Les Dendariis demandent à récupérer la cryo-chambre perdue en échange de leur chef. Hélas, malgré les recherches, les Bharaputrans ne la trouvent pas !


Les Dendarii décident de délivrer le Baron Bharaputra et de se replier sur Barrayar afin de mettre tout en œuvre avec la SecImp pour retrouver Miles. Lors de cette libération une clone s'échappe pour rejoindre ses geôliers ; elle est le clone de la femme de Bharaputra et a accepté son destin.
Mark rejoint la résidence des Vorkosigan où Aral et Cordélia l'accueillent comme leur fils et font ce qu'il faut pour qu'il se sente chez lui. Mark est psychologiquement torturé ; en lui s'affrontent des sentiments contraires. Si Cordélia semble l'adopter sans réserve, elle reproche à son mari d'être un peu trop en retrait. Le Comte décide de remédier à cela en discutant seul à seul avec Mark lors d'une ballade en forêt. Le clone lui révèle que Ser Galen l'avait programmé pour l'assassiner. C'est alors qu'Aral est pris d'un malaise cardiaque et est sauvé in extremis, mais un nouveau cœur devra lui être implanté.


Nombreux sont ceux qui pensent le clone responsable de cet accident cardiaque ; la suspicion est dure à supporter pour Mark, même si les Vorkosigan le font paraître au bal d'été donne en l'honneur de l'empereur, ce qui l'officialise en tant que leur fils légitime.


Les recherches donnent des résultats ; la cryo-chambre est retrouvée mais... vide !


Mark décide de se charger de l'enquête en demandant à Cordélia de financer son expédition, laquelle le mène directement dans l'ensemble de Jackson. En effet, le médic qui a conditionné Miles avait été en contact avec une certaine Dr Durona alors qu'ils suivaient ensemble des cours de médecine sur le cryo-conditionnement.


C'est effectivement dans le centre de la Maison Durona que Miles se réveille de 3 mois de "mort". Il a perdu sa mémoire, ce qui est une conséquence directe de sa congélation. Les médecins connaissent ce phénomène qui n'est que transitoire.
Le groupe Durona est une maison mineure de l'ensemble de Jackson, créée par Lilly Durona, une médecin de grande valeur affiliée à la maison Fell. Afin de perpétuer ses capacités elle s'est clonée un grand nombre de fois et a ainsi créé une énorme famille de clones. Miles est séduit par Rowan Durona qui l'accompagne dans sa convalescence.
Mark arrive au centre Durona en même temps qu'un commando de la maison Ryoval qui l'enlève à la place de Miles, lequel s'enfuyant est capturé avec Rowan par les hommes du Baron Bharaputra !
Ryoval torture Mark pendant cinq jours avec des raffinements de sadisme incroyables. Mais il commet l'erreur de venir se délecter de la déchéance de son prisonnier sans garde du corps, oubliant que la créature créée par Ser Galen a été entraînée pour tuer.


Malgré son état, Mark parvient à tuer Ry Ryoval, vole sa navette personnelle et s'enfuit, non sans avoir emporté la bague dans laquelle le demi-frère de Fell conserve les clés de son empire.


De son côté, le Baron Bharaputra a vendu Miles à Ryoval. Lors de la "livraison" du prisonnier, les hommes du baron trouvent les locaux ravagés et Ry Ryoval sans vie dans son bureau. Miles parvient à se débarrasser de ses gardiens juste avant l'arrivée des Dendariis.


Mark et Miles sont enfin réunis. Ils négocient avec le Baron Fell l'indépendance de la Maison Durona et quelques fonds contre la bague qui contrôle l'Empire Ryoval.


Le marché est accepté ; les clones de Lilly Durona sont libres !


Les deux frères Vorkosigan retournent sur Barrayar. Mark décide d'entreprendre des études pour devenir analyste pour la SecImp.

JérômeGasulla
7
Écrit par

Créée

le 10 août 2016

Critique lue 140 fois

Critique lue 140 fois

D'autres avis sur La Danse du miroir - La Saga Vorkosigan, tome 10

La Danse du miroir - La Saga Vorkosigan, tome 10
Anonymus
7

Critique de La Danse du miroir - La Saga Vorkosigan, tome 10 par Anonymus

Je ne sais pas vraiment pourquoi ce tome ne m'a pas totalement convaincu. Bien construit, certes, j'apprécie tout particulièrement la grande habileté avec laquelle l'auteur fait alterner la...

le 31 mai 2011

3 j'aime

1

Du même critique

Élévation
JérômeGasulla
7

L'élévation vers les sommets...

Commencé le 15 Avril 2007 Terminé le 23 Avril 2007 Mon Avis C'est une histoire pleine de rebondissements avec des personnages hauts en couleur. Le concept de cette série est captivant et parfaitement...

le 10 août 2016