Dans les années 50, nous suivons à travers le récit d'un garçonnet de 7 ans, Luke, le quotidien des fermiers, producteurs de coton dans un petit village de l'Arkansas. Comme tous les ans le grand-père Eli, qui dirige l'exploitation d'une main de fer, recrute des employeurs saisonniers venant des montagnes ou du Mexique pour récolter le temps d'un été le coton avant que les premières pluies et inondations de l'automne ne surviennent. Mais tout le monde, de la grand-mère au petit Luke, doit malgré tout passer la journée entière dans les champs sous un soleil de plomb afin que la récolte soit suffisante pour payer les dettes et vivre jusqu'à l'été prochain.
Malgré le jeune âge du narrateur, le récit n'est jamais en aucun cas mièvre. Dans une communauté très encadrée par la religion baptiste, très conservatrice qui considère le mensonge comme un terrible péché, Luke découvre avec ses yeux d'enfant la dure réalité de la vie.
John Grisham nous offre ici un très beau roman d'apprentissage tout en nous faisant découvrir la vie certes laborieuse mais équilibrée dans les relations humaines d'une Amérique profonde, encore marquée par la guerre de Corée, une Amérique qui se passionne pour le base-ball dont les matchs sont suivis à la radio sous le porche de la maison. Mais petit à petit le progrès technologique et la sécurité d'un emploi à salaire stable dans une usine risquent d'attirer la jeune génération épuisée de devoir lutter contre les caprices de la nature et de la météo.
Un magnifique roman, une histoire très prenante, des personnages attachants...Bref un coup de coeur