Art et descentes aux enfers
La beauté de la plume permet au lecteur de passer outre le côté pesant de la lecture, impliqué par le récit des descentes aux enfers successives des trois protagonistes, rongés par l'art, par leur...
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le 18 sept. 2020
Inventer une eau-forte créée par l’un plus grand peintre de l’histoire de la peinture pour montrer les liens entre art et folie au cours des siècles, quelle épopée ! Oriane Jeancourt-Galignani raconte l’histoire d’une gravure La femme-écrevisse, que Rembrandt aurait réalisé vers au milieu du 17ème siècle, représentant le bas d’une femme avec la tête du crustacé. Celle-ci a traversé les siècles dans la même famille avant d’être exposée au Louvre dans la salle 33.
En proposant dans « La femme-écrevisse » trois univers à trois dates différentes, Oriane Jeancourt-Galignani construit un roman comme une fresque.
Au milieu du 17ème siècle, Margot accoste à Amsterdam, une ville qui s’invente dite » ville libre, ville élue, lieu des possibles face à la Mer du Nord ». Elle rejoint la maison du Peintre située dans le quartier des nouveaux riches. Elle a quarante ans. Elle est veuve. Elle va s’occuper d’un petit garçon Titus, orphelin de sa mère, et aussi de la cuisine de la maison sous l’œil d’un tableau emblématique « La fameuse femme-écrevisse ».
La suite ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2020/09/25/oriane-jeancourt-galignani-la-femme-ecrivisse/
Créée
le 25 sept. 2020
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