La Fille de braises et de ronces, tome 1 par Ellie_Eloitebmot
En voilà une belle surprise ! Je suis tombée sur ce livre complètement par hasard, et je dois avouer qu'après avoir lu le résumé, je n'étais pas spécialement emballée, n'étant pas particulièrement fan de ce concept "d'Élue" que j'ai l'impression de voir partout. Une nuit blanche plus tard, je suis bien forcée de reléguer bien loin mes premières impressions stupides et de filer lire la suite.
Le roman démarre immédiatement sur le mariage d'Élisa, sans préambule ni introduction, et ce n'est pas forcément un mal : on est directement plongé dans ce nouvel univers plutôt attrayant qu'on apprend donc à connaître sur le tas, au fil des pages. L'histoire est bien menée, nous offre même quelques rebondissements inattendus, et on se laisse vite entraîner dans les pas de notre jeune reine préférée. Les personnages secondaires sont relativement bien développés et très présents, et globalement tous sympathiques au lecteur. Malgré quelques flottements, on ne se laisse pas décrocher, et c'est presque à regret que l'on finit par refermer le livre.
J'ai particulièrement apprécié la narration à la première personne, qui nous permet de nous attacher bien vite à Élisa et ses amis même si j'ai- personnellement ! - beaucoup de mal à m'habituer au récit au présent, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier la lecture.
En résumé, un roman qui nous happe inexplicablement et se dévore en quelques heures, malgré certaines faiblesses que l'on oublie bien vite.