John O'Hara, écrivain et scénariste prolifique, ayant beaucoup travaillé pour le New Yorker, situe cette nouvelle publiée en recueil en 1960 à l'époque de la Prohibition (en 1930) entre New York et sa région natale en Pennsylvanie. Jim Malloy, son double fictionnel en quelque sorte, est un journaliste essentiellement chargé de rédiger par anticipation les notices nécrologiques de personnes célèbres.
Il est engagé par un studio d'Hollywood, la Twentieth Century, pour accompagner Charlotte Sears, une star du studio à l'étoile déjà pâlissante, lors d'un séjour à New York, pour ses relations publiques et pour faire le lien avec les journalistes. L'aventure secrète de la star avec un certain Thomas R. Hunterden, intrigue Jim Malloy qui s'est déjà intéressé à la biographie suspecte de ce riche homme d'affaires.
On découvre dans cette nouvelle que les informations biographiques ne sont pas toujours fiables, que ce qui apparaît dans les notices nécrologiques n'est pas forcément ce qui importe, et John O'Hara compose avec sa plume journalistique finement aiguisée une peinture qui semble très juste d'une société du paraître féroce où les manipulations sont essentielles, si l'on n'est pas au sommet de la richesse.