J’ai découvert cette saga totalement par hasard en trainant dans les stands littéraires, lors d’une manifestation geek/médiévale. La couverture, ainsi que le résumé, m’a attiré, mais dès lors qu’on m’a informé qu’il s’agissait d’une histoire de vampires, j’ai reposé le livre. Après toutes les histoires que l’on voit dans les livres, films et séries, j’ai eu peur de tomber sur la même chose. Le regret m’a habité. J’ai donc, décidé, avant de quitter les lieux, de repasser au stand…et d’acheter uniquement le tome 1 (le 2 venait de paraître).


Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas été absorbée par l’histoire dès les premières pages. La plume de l’auteure est incroyablement belle et fluide. C’est un délice de laisser les yeux se poser sur ses pages. On est plongé dans ce monde du XVIe siècle, s’y croyant et vivant les pensées des personnages comme si elles étaient les nôtres. Ce tome 1 nous fait découvrir cette France de complots, où l’apparence prédomine. L’auteure prend le temps d’exposer les personnages principaux : Rose, Artus et Adelphe, que l’on continuera à suivre dans les autres tomes. On est centré sur Rose et ses problèmes de famille. À aucun moment, on ne se doute de l’existence des Vampires. D’ailleurs, ce mot n’étant pas encore inventé, « Vampire » n’est pas utilisé dans le roman. Le lecteur ne comprendra, qu’au milieu du roman, que des créatures étranges habitent ce monde : les vampires. C’est très subtil et on le comprend au fur et à mesure, presque en même temps que Rose qui se rend compte que quelque chose ne va pas.


Il y a de la crédibilité au niveau des personnages et de leurs histoires, de leurs relations. Rose est en avance sur son temps. Elle se veut une femme libre et autant dire qu’elle ne mâche pas ses mots. Elle refuse d’être comme les autres femmes et de se plier aux règles, mais elle n’a pas le choix au vu de sa condition dans la société. Elle subit, mais se bat. Artus est mystérieux, presque flippant et c’est ce qui fait tout son charme. Il cache la vérité, entrainant la jeune femme dans son monde sans l’avertir alors qu’on aurait pu croire le contraire. On a du mal à le cerner, se demandant quel est son but. Adelphe est le confident et sans doute le plus sage parmi ce trio. Les relations sont compliquées, mais c’est ce qui donne le réalisme. Les réactions sont dosées et chacun de nous pouvons nous dire « j’aurais agis pareil ». Certaines surprennent, mais demeurent en accord avec le personnage. Ils sont finement travaillés, et l’on ne peut que s’intéresser à eux, à leur vie et leurs envies. Au bout d’un moment, on les connait comme si on les fréquentait. Dans le tome 2, certaines réactions m’ont fait dire « pas étonnant en le connaissant ». Je me suis senti proche de ces personnages dès leur apparition. Rose m’a énormément touché. Pour Artus, c’est son côté intrigant et secret. Quant à Adelphe, j’avoue l’avoir réellement mis en 1re position en lisant le tome 2. Au final, je le considère comme le personnage central (mais je reviendrai dessus avec la critique du tome 2).


« Floraison » est lent, mais rapide. L’aventure ne s’étale pas sur des années, ni même sur plusieurs mois, mais elle reste intense. Le contexte est exposé. Les personnages se dévoilent tranquillement afin de laisser le temps au lecteur d’assimiler les informations. J’ai dévoré ce tome en un temps record, et je me suis empressée de commander le tome 2 afin de finir mon repas :) Je juste lu les quelques 1res pages du tome 3, mais je ne doute pas être fascinée par cette nouvelle aventure.


La saga « Rose Morte » est conseillée pour tous ceux et celles qui souhaitent découvrir un nouveau monde. Les Vampires sont loin de ceux que l’on imagine et que l’on voit trop souvent actuellement. Ils sont violents, cruels, séduisants, mais redoutables et paraissent comme des monstres. Chose importante aussi, ils ne scintillent pas au soleil :P


En vous souhaitant à tous, une agréable soirée :)

Stéphanie_Eldar
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 3 nov. 2015

Critique lue 160 fois

1 j'aime

Critique lue 160 fois

1

D'autres avis sur La Floraison - Rose Morte, tome 1

La Floraison - Rose Morte, tome 1
Faizon
8

Critique de La Floraison - Rose Morte, tome 1 par Faizon

En mêlant audacieusement le roman historique et fantastique, Céline Landressie parvient à emporter son lecteur dans un cocktail plaisant et à l'écriture à la fois fluide et ciselée.

le 14 nov. 2012

2 j'aime

La Floraison - Rose Morte, tome 1
avisdupublic_ne
7

Critique de La Floraison - Rose Morte, tome 1 par avisdupublic_ne

Une bit-lit de grande qualité, dont le style littéraire est surprenant de qualité. La suite devra, néanmoins, développer l'héroïne plus profondément... Critique complète sur avisdupublic.net

le 20 avr. 2015

Du même critique

Non-Stop
Stéphanie_Eldar
8

Ne jamais prendre l'avion

Alala, j'ai été le voir en AP hier soir et franchement, il m'a surpris. Déjà que je n'aime pas trop prendre l'avion, en ressortant de la salle, je me suis dit :"je ne prendrai plus jamais l'avion" XD...

le 22 févr. 2014

3 j'aime