Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Ce livre représente sans doute un des Ouvrages les plus passionnants qui m'ait été donné de lire à propos de la Franc-maçonnerie, et je suis persuadé qu'il pourrait devenir un des Joyaux de la bibliothèque de bon nombre de Frères et Soeurs (place qu'il occupe d'ailleurs dans la mienne.)

Nous nous aventurons ici en terrain « mystérieux », et contrairement à ce qu'entretient le fantasme ambiant à propos de l'Ordre Maçonnique, les Francs-maçons aiment se baser sur des faits concrets et raisonnables lorsqu'il s'agit des origines de l'Ordre et de ses rituels. Ici, le fait que ce livre soit édité par la très sérieuse et respectable Bibliothèque de la Franc-maçonnerie est un gage de qualité.

C'est donc un système totalement inconnu qui nous est ici dévoilé en son entièreté. L'auteur de ce livre a tenu à garder l'anonymat, mais il a l'honnêteté (on n'en attendait pas moins d'un Frère) d'avouer qu'il n'est pas certain que ce système ait été réellement pratiqué par une Loge quelconque. Ce livre fût compilé à partir de documents et d'instructions diverses émanant d'une Loge secrète du Grand Orient de France nommée « Les Sergents de la Rochelle » qui aurait été fondée vers le milieu du XVIIIème siècle, ses Statuts étant d'ailleurs publiés in extenso dans cet Ouvrage.

Que ce système ait été réellement pratiqué ou non, il est tout à fait réalisable et plausible, et vraiment très intéressant, tant sur le plan initiatique que symbolique. Ce système dit « Franc-maçonnerie Noire » exalte grandement la vengeance d'Hiram, et ses hauts grades, au nombre de quatre (ce qui nous fait donc un système en sept grades en tout) reprennent uniquement ceux dits « de Vengeance ».

Ce qui est vraiment très intéressant dans ce système, c'est qu'il repose uniquement sur une pratique orale, les rituels ne pouvant être lus. Attention, nous ne sommes pas en présence d'un système comparable à l'Emulation, il ne s'agit pas ici de réciter par caeur, et à la virgule près, de longs rituels. Non, pour chaque degré, seule la trame symbolique est consignée, et les membres de la Loge brodent, « jouent » librement en respectant ladite trame, ce qui donne un rituel vivant, évolutif, organique, bref, du très haut vol. Faisant donc appel à l'Antique Art de la Mémoire, ce système est sans doute le plus performant non seulement pour assimiler la Symbolique Maçonnique, mais surtout, POUR LA VIVRE PLEINEMENT.

Il est aussi intéressant de remarquer l'implication active qui est attendue de tous les membres de la Loge, dès le grade d'Apprenti, ainsi dont la Parole circule dans ce système...et c'est sans parler des nombreuses clés symboliques, et même opératives qui sont transmises dans les hauts grades!!! Mais je n'en dis pas plus, il restera au chercheur zélé à travailler sur ces rituels pour en extraire la sève, tellement riche au demeurant!

Je vous avoue que mon grand souhait d'organiser une Tenue à ce système avec quelques Frères et Soeurs, lorsque j'aurai le grade requis....de plus, la grande liberté qui est ici laissée en termes de codification spatiale et matérielle permet tout à fait de Travailler à ce système dans n'importe quel lieu fermé et à l'abri des regards indiscrets.

Un pur Joyaux, ne passez pas à côté !
AUTEUR_INCONNU
8
Écrit par

Créée

le 30 janv. 2011

Critique lue 255 fois

1 j'aime

AUTEUR_INCONNU

Écrit par

Critique lue 255 fois

1

Du même critique