La Fuite de l'Eisenstein par Turalyon
Pour moi le meilleur des 4 premiers volumes du cycle de "L'Hérésie d'Horus" (même si les 3 premiers volumes sont de grande qualité, et posent très bien l'intrigue générale ainsi que la portée monumentale que prennent les évènements, notamment dans "La galaxie en flammes").
Ce nouveau volume de L'Hérésie propose un nouveau point de vue des évènements par rapport aux 3 premiers livres, et continue de compléter le puzzle géant de l'intrigue que constitue cet évènement majeur dans l'univers de Warhammer 40.000. Et oui, tout ne tourne pas autour de Horus, mais aussi de simples soldats (même si ceux-ci sont des Space Marines génétiquement modifiés de 2m50 de haut).
Le personnage de Garro est tout simplement l'idée que je me suis toujours fait du Space Marine : Loyal, droit, inflexible, une vraie bête de guerre, mais malgré tout en proie aux doutes par rapport à son devoir, et aux évènement terribles dont il est témoin. Un personnage très intéressant à suivre dans son évolution tout au long de l'ouvrage, ainsi que dans ses différentes rencontres, qui ébranlent tour à tour toutes ses convictions les plus profondes, et le rendent finalement bien plus humain que son aspect pourrait le laisser croire.
Certains passages sont justes excellents et fourmillent de détails, surtout lorsque l'on connait un peu l'histoire et les actes des protagonistes par la suite : premiers Space Marines du Chaos, premier combat spatial entre loyalistes et séditieux, prémices de certaines institutions et croyances du 41ème millénaire pas encore présentes à l'époque de l'hérésie, bref, on apprend pas mal de choses dans cette "Fuite de L'Eisenstein".
Un volume à ne surtout pas rater, car quelque chose me dit que l'on reverra le Capitaine Garro plus tard dans un rôle très important !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.