La Grâce des brigands par dodie
Maria Cristina Väätonen a 16 ans lorsqu'elle quitte Lapérouse, petite ville du grand Nord et sa famille : un père taciturne et dépressif, une mère autoritaire, bigote et à la limite de la folie et sa soeur qui est en tout point son opposée.
Elle s'installe à Los Angelès pour y poursuivre ses études qu'elle abandonne rapidement pour devenir la secrétaire d'un écrivain Claramunt, séducteur qui ne vit plus que sur ses succès passés. Elle se lance dans l'écriture d'un roman autobiographique qui lui permet de tracer un trait sur son passé.
Plus de dix ans ont passé lorsqu'elle reçoit un appel de sa mère.......
Maria Cristina est un personnage très attachant, meurtrie, incomprise dès sa plus tendre enfance, elle s'est construit une carapace. C'est un être profondément solitaire, qui ne se sent bien qu'avec très peu de personnes.
Autour d'elle gravitent des personnages hors norme: Joanne, sa colocataire, aussi excentrique et extravertie qu'est renfermée sur elle-même Maria Cristina.
Claramunt jouera un rôle déterminant dans sa vie: son premier amant sera aussi l'homme qui lui permettra d'être reconnue en tant qu'écrivain.
Un deuxième homme, mystérieux "Judy Garland", chauffeur de Claramunt .
Dans ce roman, Véronique Ovaldé ne nous raconte pas seulement une belle histoire. C'est aussi une réflexion sur les relations humaines: relations parents-enfants, hommes-femmes. Elle met aussi en évidence l'importance de la lecture: seul moyen pour certains de s'évader de leur sinistre univers.
Véronique Ovaldé a réussi, avec un très joli style, à m'entraîner avec elle pour découvrir une héroïne qui m'a beaucoup touchée.