Le capitalisme vert et ses modes de productions d'énergies alternatives font aujourd'hui parti de notre quotidien, mais qui peut se venter de tout maîtriser sur le sujet ? La réponse personne. Nous en plein dans l'ère du détour technique de B.Latour.
L’histoire du capitalisme s’écrit depuis toujours au détour d’un changement de l’énergie utilisée. Soit d’un déplacement du problème soit une recherche d’un toujours plus d’énergie, toujours moins chère. Cela fait donc près de trois siècles que nous fabriquons sans arrêt de nouveaux moteurs dotés d’un rapport taille/puissance/prix, toujours plus remarquable.
Le dernier détour s'inscrit dans le courant antinomique du « capitalisme vert », qui est l'une des plus grandes opérations de GreenWashing de l’histoire. À travers son œuvre, car oui, c'en ai une, G. PITTRON nous formule les stratégies d'aveuglement de la société entreprises par les gouvernements et les GreenTech. Avec des informations précises et sourcées, il trace trois constats indissociables sur les Terres Rares : nous augmentons considérablement notre dépendance à la Chine ; la pérennité de nos enjeux militaires dépend du bon vouloir de la Chine (qui possède 95 % des terres rares), enfin nous intensifions l'exploitation de l'écorce terrestre.
Si vous souhaitez saisir les tenants et les aboutissants de notre nouveau monde numérique totalement passionnant et effrayant, plongez dans ce livre et dévorez-le.