« […] les citoyens ne peuvent s’accorder sur une autorité morale, comme un texte sacré, une institution, ou tradition religieuse. Ils ne peuvent pas plus s’accorder sur un ordre moral de valeurs, ou sur les commandements de ce que certains conçoivent comme le droit naturel. » p. 34
« […] commençons par l’idée organisatrice de la société conçue comme un système de coopération équitable entre personnes libres et égales [préservé au cours du temps, d’une génération à la suivante]. » p. 34
« Deux principes de justice […] :
(a) Chaque personne a une même prétention indéfectible à un système pleinement adéquat de libertés de bases égales, qui soit compatible avec le même système de libertés pour tous ; et
(b) Les inégalités économiques et sociales doivent remplir deux conditions : elles doivent d’abord être attachées à des fonctions et des positions ouvertes à tous dans les conditions d’égalité équitable des chances ; ensuite, elles doivent procurer le plus grand bénéfice aux membres les plus défavorisés de la société. » p. 69
« Comme Isaiah Berlin l’a affirmé depuis longtemps […], il n’existe pas de monde social sans perte, c’est-à-dire de monde social qui n’exclut pas des modes de vie réalisant par des voies spécifiques certaines valeurs fondamentales. […] Mais ces exclusions inévitables ne doivent pas être confondues avec un parti pris arbitraire ou avec l’injustice. » p. 212