Une fois n’est pas coutume je vais tâcher d’être bref et concis pour m’attaquer à cette série de livre dédiée à l’illustre saga des Final Fantasy. Etant donné que certains point sont communs à chaque livre, je voulais éviter une rédaction trop confuse et répétitive c’est pourquoi je me contenterais de vous énumérer les points positifs et négatifs de ces ouvrages et je terminerais par une brève conclusion commune également (comme cette introduction).
Les Point communs :
+La couverture rigide (texture agréable)
+Le design des couvertures, fidèle à l’esprit des célèbres jaquettes de jeu
+La qualité du papier (épais)
+Des Paragraphes généralement courts qui permettent de fluidifier la lecture
+Des anecdotes intéressantes
+Une analyse pertinente
+Des portraits biographiques de certains membres de l’équipe
+Un chapitre dédié aux musiques
+Les résumés et présentations des personnages, souvent vus comme un point négatif, je trouve pour ma part qu’ils sont indispensables afin de s’adresser aussi bien aux connaisseurs comme aux néophytes mais aussi et surtout afin de comprendre l’interprétation qu’en a fait l’auteur et la direction que prendra la suite de l’ouvrage.
-Cependant ces résumés spoil allégrement les néophytes ce qui est logique en soit mais c’est pourquoi je ne recommanderais ces livres qu’à ceux qui ont déjà joué aux jeux. En effet, il serait vraiment regrettable de se gâcher de telles expériences narratives. Par ailleurs, cela donne lieu à des mises en bouche assez longues compte tenu de la densité des scénarios et de leurs univers.
-J’aurais apprécié quelques esquisses pour ponctuer la lecture, ne serait-ce qu’entre chaque chapitre en lieu et place des quelques pages blanches qui servent de transition…
Les + :
+Il y a toute une partie dédié à « la vision du fan et son appropriation de la saga » que j’ai trouvée bien amené et très bien développé. Elle nous fait réfléchir sur notre manière d’interpréter les œuvres, sur notre légitimité à le faire, c’est une partie très intéressante qui pourrait s’appliqué à n’importe quelle œuvre en réalité
+Le scénario de Final Fantasy VIII est probablement l’un des plus complexe de la saga car pas mal d’élément sont tue ou reste un peu flou, c’est pourquoi le résumé est d’autant plus utile dans ce livre car il permet de mieux cerné des éléments qu’on aurait pu mal comprendre ou à côté desquels ont serait passé.
+Ce flou scénaristique a conduit les fans a élaboré divers théories très intéressantes, bon certes les fans les plus sérieux connaissent déjà ces hypothèses mais c’est bien qu’elles soient abordées ici avec d’autres petites précisions sur ce qu’en a dit Square Enix etc.
+Dans l’ensemble j’ai trouvé ce livre très facile et agréable à lire, la police est assez grosse en plus, ce qui se remarque tout de suite quand ont sort de « La légende Final Fnatasy VII » qui est bien plus dense du fait qu’il traite la compilation entière. Je ne sais pas si c’est parce que c’est le jeu qui m’a le plus marqué mais j’ai aussi trouvé qu’on ressentait vraiment la passion de l’auteur dans sa manière d’écrire et ça a bien évidement flatté mon égo de fan inconditionnel du titre.
Les - :
-J’ai parfois été un peu surpris par des tournures de phrase maladroite dans la première partie de l’ouvrage et il y a encore quelques fautes mais rien de dramatique. A part ça RAS.
Conclusion :
Cette série d’ouvrages s’adresse bien évidement aux fans des jeux en question mais pourrait également permettre à des néophytes d’en faire la découverte, bien que je ne recommande pas cette approche. Si certains fans plus avisés pourront s’en trouver déçu, ne trouvant pas assez d’intérêt ou de profondeur dans l’analyse parfois trop superficielle (FFIX), d’autres au contraire pourront voir changer complètement leur vision du jeu en découvrant de nouvelles subtilités et d’autres sens de lecture. La saga Final Fantasy (surtout les épisodes VII, IX et X de pars leurs propos engagé et leur approche philosophique) est d’une richesse incroyable si bien que les quelques 200 pages des chaque ouvrage ne sont pas de trop pour en aborder tous les aspects. Les livres sont qui plus est très beaux, ce qui leur octroie une place de choix dans la bibliothèque !
La Légende Final Fantasy VII
La Légende Final Fantasy IX (pas le même format je l'avait écrit avant)
La Légende Final Fantasy X
Final Fantasy Encyclopédie Vol.1 (Intro et conclusion spécifique a cette série)
La Légende Dragon Quest (Pas le même format car livre un peu particulier)