Troisième et dernier tome de "La première Pyramide", "La lumière d'Horus" est la fin d'un voyage, mais qu'il fut doux à parcourir. Maintenant le royaume se trouve confronté à ses cinq années douloureuses que la prophétie lui promettait. D'abord, des nuages de criquets vont ravager les récoltes et le Nil ne va pas retrouver son niveau de crue. La terre de Kemit ne sera pas fertilisée, ni irriguée. Heureusement, respectant l'oracle, Djoser avait fait stocker une grande partie des récoltes passées pour survivre à ce cap et Imhotep va délaisser quelques temps la construction de la pyramide pour créer de nouvelles machines capables de ramener les eaux du Nil dans les champs. La famine fera quand même beaucoup de victime. Et ce n'est qu'un début.

Le roi déchu de Chypre et ses deux fils jumeaux Tash'Kor et Pollys viennent demander de l'aide à Djoser car leur peuple aussi est affamé. Djoser ne peux accepter et leur refuse cette aide pensant d'abord à préserver son peuple. Il est vrai que les guerriers qui vinrent jadis de la mer pour s'attaquer à l'Egypte venaient de Chypre et Djoser n'oublie pas tout ce que son peuple a enduré. Ce ne serait encore pas si dramatique si Tash'Kor n'était tombé amoureux de Khirâ, l'aînée du couple royal. Cette dernière n'est pas indifférente au jeune homme, mais Djoser ne peut accepter non plus cette requête vu le jeune âge de Khirâ. C'est en maudissant l'Egypte et en jurant de se venger que Tash'Kor repart vers son île.

Cette malédiction marque la fillette qui va voir, peu de temps après, la Mort Noire, la peste prendre pied en Egypte. Djoser décide d'entamer la lutte au Nord alors que Thanys se retrouve aux commandes du royaume du sud avec ordre de maintenir une frontière sanitaire infranchissable. Lorsque le roi est à son tour contaminé, elle décide de se rendre dans le nord et de le sauver grâce aux conseils de son père, Imhotep. Elle devra aussi repousser des hordes de pestiférés et de bandits que l'ombre de leur dernier ennemi semble mené en ordre de bataille.

Une fois la paix revenue, la famine oubliée et la peste éradiquée, Khirâ est devenue une femme et n'a pas oublié Tash'Kor. Le meurtre de sa jeune sœur va la pousser à nouveau dans les bras de ce dernier, revenu en Egypte pour assouvir sa vengeance. Il l'enlève et va se réfugier en Crête. C'est sans compter avec la prince Seschi qui décide de se lancer à leur poursuite et de sauver sa sœur. Mais les choses ne sont jamais ce qu'elles paraissent et leurs aventures vont les mener dans l'antre du Minotaure, dans les îles grecques mystérieuses et à Troie.

Pendant ce temps, Djoser et Thanys considère leur trois enfants morts et se remettent doucement de cette douloureuse épreuve quand ils apprennent que des meurtres d'enfants sont perpétrés dans tout le royaume. Aussitôt le spectre de la secte des assassins de Seth fait son apparition. Leur vieil ennemi ne serait-il pas mort lors de leur campagne de libération ? C'est un combat titanesque, à la fois composé de faits d'armes et de diplomatie qui s'engage alors afin de sauver une fois encore le royaume d'Horus, alors que les hordes asiates sont aux frontières.

C'est dans un tourbillon étourdissant que se clôt cette superbe trilogie sous la plume d'un écrivain d'exception. Certes, n peut lui reprocher de raconter l'histoire à sa manière. Mais l'histoire de cette époque n'est pas si claire que semblent nous le faire croire des historiens. Il est tant de choses encore à découvrir. C'est donc la part de rêve que nous livre ici Bernard Simonay. Je ne le remercierai jamais assez de m'avoir fait partager ce rêve. Une trilogie remarquable qui compte beaucoup pour moi.
Bobkill
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 déc. 2010

Critique lue 128 fois

Bobkill

Écrit par

Critique lue 128 fois

Du même critique

Antimanuel d'économie 1
Bobkill
10

L'économie autrement

Avez-vous déjà entendu parler de Bernard Maris ? Certes on ne le voit que trop peu sur les plateaux de télévision, mais cela n'en fait pas pour autant un homme que les médias indiffèrent. Il a écrit...

le 19 déc. 2010

14 j'aime

2

NonNonBâ
Bobkill
10

Touchante NonNonBâ

Je n'avais jusqu'à présent jamais écrit sur une bande-dessinée. Plus encore, je n'avais jamais lu de manga. Aussi, pour cette première, j'avais porté mon attention sur un des maîtres du manga, le...

le 22 déc. 2010

12 j'aime