La Main de la nuit
5.4
La Main de la nuit

livre de Susan Hill (2010)

Adam Snow, un expert en livres anciens qui travaille pour de richissimes clients, se perd dans la campagne anglaise. Il se retrouve dans le jardin d’une propriété qui semble abandonnée, mais qui l’intrigue fortement. Là, il ressent une présence, menaçante…

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une histoire de fantômes dans la lignée de ce que l’auteur a déjà pu écrire. Je pensais que me convaincre serait très facile pour Susan Hill, vu que je ne décroche pas d’un livre pour peu qu’il s’agisse d’un thème surnaturel. Seulement voilà, à ma grande surprise, cette fois-ci la magie n’a pas complètement opéré. J’ai persisté dans ma lecture parce que j’ai horreur d’abandonner un livre en cours de route, et aussi parce que je voulais tout de même connaître le fin mot de l’histoire. Mais côté frissons, ce fut le néant.

J'ai eu le plus grand mal à m’attacher au personnage d’Adam Snow. Je ne sais pas vraiment pourquoi, seul le manque d’éléments le concernant me vient à l’esprit. Très peu de détails nous sont donnés sur sa vie, hormis son métier et l’existence d’un frère. Encore pire, aucune information sur son physique. Grand, petit, gros, mince, cheveux court ? Le lecteur ne le saura jamais. Idem pour sa personnalité. Rien ne m’a permis de l’apprécier ou même de le détester. Il est lisse et m’a laissé de marbre, ce que j’ai trouvé fort regrettable.

Concernant le style d’écriture de Susan Hill, ce fut une totale découverte. La lecture est plaisante, grâce à une plume féminine, poétique, et pleine d’élégance. Cependant, plusieurs points m’ont perturbé, et ont rendu le livre difficile à lire malgré ses 180 pages. Pour commencer, il y a souvent de petites répétitions qui s’avèrent désagréables. Une expression comme « autour de moi », par exemple, peut revenir deux fois dans une même phrase. Je ne sais pas si les problèmes sont présents en version originale ou si c’est la traduction qui est fautive, mais ils sont assez déplaisants pour que je les remarque. Malgré tout, le livre n’en est pas rempli, je vous rassure.
Mais le plus gros problème se situe au niveau des descriptions, qui sont très (trop ?) nombreuses. Non seulement il y en a beaucoup, parfois sur des éléments qui auraient tout aussi bien pu s’en passer, mais en plus elles sont souvent lourdes. Lourdes de part leurs tournures pas toujours très bien formulées, lourdes aussi de part le choix du vocabulaire qui manque parfois de spontanéité. Elles ne sont pas fluides, en plus d’être totalement inefficaces dans la plupart des cas. Pour preuve, j’ai été incapable de m’imaginer la maison et le jardin dans lesquels se déroulent pourtant les événements les plus marquants.

Ce n’est pas non plus un mauvais livre comme je vous le disais plus haut, et je vous le conseille malgré tout. Il a des choses intéressantes à partager, et je suis certaine que beaucoup sauront y trouver leur compte.

Voir la critique entière sur mon blog.
L_Imaginarium
6
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2014

Critique lue 90 fois

L_Imaginarium

Écrit par

Critique lue 90 fois

Du même critique

Ceci est mon corps
L_Imaginarium
9

C’est pas trop tôt !

Enfin, enfin, enfin un film qui nous parle sans chichi et sans romantisme fleuri, mais avec honnêteté et humour, des hommes, des femmes, d’amour et surtout… du corps et de sexe. Le voilà ! Le...

le 11 janv. 2015

7 j'aime

1

Que ta volonté soit faite
L_Imaginarium
9

Un coup de maître !

C’est officiel, j’aime infiniment Maxime Chattam. Je le tenais déjà en haute estime, juste derrière Stephen King, après avoir lu "Le 5ème règne" il y a quelques mois, mais là c’est confirmé. "Que ta...

le 20 janv. 2015

4 j'aime

The Mindy Project
L_Imaginarium
8

La série des fangirls !

Les premières secondes du pilote révèle une Mindy biberonnée aux Rom-Coms dignes de faire sourire les plus grandes adepte, moi la première. On y voit par exemple un extrait de When Harry met Sally,...

le 2 déc. 2014

4 j'aime

1