La Massaia
7.5
La Massaia

livre de Paola Masino (2018)

Je voulais découvrir ce livre depuis très longtemps alors que les éditions La Martinière en faisaient sa promo courant juillet août pour sa RL. Lors de la récente masse critique de Babelio centré sur les livres de la rentrée, La Massaia en faisait partie. Coup de chance, j’ai été tiré au sort pour le recevoir. J’avais alors hâte de me plonger dedans, surtout qu’il est considéré comme un roman féministe !


L’histoire de ce roman est particulier. Ecrit durant le règne de Mussolini dans les années 30, il fut censuré, car il rendait compte d’une position sociale féminine rétrograde et sexiste. Soit belle, gère la maison et surtout n’oublie pas d’être un ventre pour la nation. Il fallut attendre la chute du pouvoir en place pour le voir éditer dans sa langue originale en 1945. J’ai beaucoup aimé le choix de La Martinière de mettre en avant le contexte d’écriture de ce livre dans sa postface ainsi qu’une annexe très fouillée que j’ai adoré lire.


La Massaia, qui emprunte le terme à la dénomination des femmes en Italie, est un ovni littéraire. Inclassable, tant Paola Masino a exploré tous les styles. Parfois conte, parfois théâtre ou même journal intime, le livre est une pépite qu’il faut prendre avec patience. Son personnage principal, déshumanisé et n’existant que par son statut social, au départ indépendant, se voit forcé à devenir ce qu’on attend d’elle. Un presqu’objet politique et social, qui ne devient plus que l’ombre d’elle-même.


Réellement, je ne saurais pas dire si j’ai aimé le livre tant l’écriture est particulière, mais il ne laisse pas indifférente. Comme toujours les livres sur la condition de la femme me touche toujours particulièrement et celui-ci ne fait pas exception. Par son propos, qui révèle une vie de femme sans liberté et par son écriture, étrange, mais si forte.


La Massaia : Naissance et mort de la fée du foyer, est un livre ovni à la fois fable et conte qui met en lumière une femme que l’Italie des années 30 aura broyé pour faire d’elle une image idéalisée. Une femme à l’identité perdue. Paola Masino a écrit tout simplement un chef-d’oeuvre !


https://museaurania.wordpress.com/2018/10/14/la-massaia-naissance-et-mort-de-la-fee-du-foyer-paola-masino/

Musea_uranie
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2018

Créée

le 14 oct. 2018

Critique lue 106 fois

1 j'aime

Musea_uranie

Écrit par

Critique lue 106 fois

1

Du même critique

Les Femmes de Stepford
Musea_uranie
8

Critique de Les Femmes de Stepford par Musea_uranie

Les femmes de Stepford, fut écrit par Ira Levin en 1975. L'auteur nous propulse dans un futur proche sans datation précise, dans une petite ville où toutes les femmes sont de parfaites femmes aux...

le 24 mars 2018

4 j'aime

Moi, Peter Pan
Musea_uranie
8

Critique de Moi, Peter Pan par Musea_uranie

De la fantasy française, ça ne se refuse pas. Jamais. Édité une première fois chez les éditions Mü (j’y vois toujours Les Cités d’or d’ailleurs….) en 2017, le roman avait déjà connu son petit succès...

le 24 mars 2019

2 j'aime

Sótt
Musea_uranie
7

Critique de Sótt par Musea_uranie

Ragnar Jónasson est devenu aux fils des années la coqueluche des fans de polar. Jeune auteur de 42 ans avec déjà plusieurs romans à son actif en Islande, les éditions de la Martinière nous propose de...

le 10 déc. 2018

2 j'aime