De la fantasy française, ça ne se refuse pas. Jamais. Édité une première fois chez les éditions Mü (j’y vois toujours Les Cités d’or d’ailleurs….) en 2017, le roman avait déjà connu son petit succès. La nouvelle réédition en format poche chez Folio superbement illustrée par Aurelien Police devrait encore permettre à Moi, Peter Pan un joli succès.
Moi, Peter Pan prend le parti de raconter l’enfant dans une version beaucoup plus adulte. Exit la version édulcorée de Disney, ici Peter se pose des questions et déprime un tantinet depuis que Wendy a quitté le Pays Imaginaire. Proche d’un conte, Moi Peter Pan surprend par la qualité de son texte. Jamais lourd, le texte sublime un univers enfantin pour le rendre plus sombre, voir plus violent. Peter, derrière son physique d’enfant est bel et bien un adulte et fait face à une façon de penser totalement inédite pour lui. Impossible de ne pas faire le parallèle avec notre propre vie dans son moment charnière entre enfance et adulte, celle mêlée de la peur de l’inconnu à une envie de vivre pleinement.
Ce petit roman était d’une beauté incroyable, à la fois dure et doux plein de poésie et d’émotion. Moi, Peter Pan prouve que la France peut briller dans les littératures de genre. Souhaitons à son auteur Michael Roch un immense succès ! Un auteur à suivre sans nul doute et dont j’ai déjà hâte de retrouver cette plume particulière.
https://museaurania.wordpress.com/2019/03/21/moi-peter-pan-michael-roch/