Sous couvert de reprendre un personnage fort de la littérature jeunesse, on ne s’attend pas à un roman si fort. Très psychologique, très contemplatif et réfléchit sur la vie. Les choix, les actions, le passé, le regret. Comment avancer, grandir, ou rester celui ou celle que l’on est en acceptant ce qui fut une douleur. En retraçant certaines aventures cultes de Peter Pan, l’auteur offre un livre sublime qui fait réfléchir sur ses propres fondamentaux. Qui nous sommes, comment nous réagissons aux mauvais coups du sort. La vie, toujours aller de l’avant, sourire pour mieux avancer face à de mauvaises pensées qui grattent notre tête. En oubliant les choses on ne les fait pas disparaître, elles sont juste cachées sous la surface.
Le pouvoir des noms au pays imaginaire est aussi fort que celui des mots. L’un d’eux le dit, un mot peut avoir un unique nom mais une infinie de sens en fonction de celui qui le prononce. S’il est péjoratif chez certains, il est mélioratif avec d’autres. Il ne faut alors pas avoir peur de les prononcer, afin d’en adoucir le propos, apaiser le mauvais qu’on leur attribue. Un peu comme un enfant qui jure beaucoup, au final les insultes ne deviennent que des banalités.
Un superbe livre à mettre entre toutes les mains pour retrouver la confiance perdue. Celle que nous nous portons, mais aussi celle que l’on donne aux autres. Perdus, nous pouvons toujours trouver une lumière qui brillera quelque part pour nous éclairer le chemin vers l’avenir. Il y est également question de l’intérêt que l’on porte à ce qui nous entoure. Les personnes, la nature, les objets. Le respect, comme la confiance, n’est pas une légèreté d’esprit mais un savoir vivre. Car il faut vivre ! Aimer la vie et l’apprécier pour ce qu’elle offre. Il arrive que l’on ne traite qu’avec peu d’égard un objet alors qu’il ne fait que vivre selon sa condition. Il faut alors le respecter pour ce qu’il est, un objet à part entière, une entité propre. Beaucoup d’amour dans ces pages, beaucoup de tendresse.
https://cenquellesalle.wordpress.com/2019/08/10/903/