9.2/10 sur SC, forcément ça intrigue. Et puisque j'avais apprécié "Angle d'équilibre" du même auteur, je me suis lancé dans ce beau pavé de plus de 800 pages avec un enthousiasme certain.
Dans cette Amérique du début du 20ème siècle, Elsa et Bo se rencontre et c'est le coup de foudre. Et tant pis si leur mode de vie et leurs aspirations sont différents, nous allons les suivre pendant plus de 800 pages.
ATTENTION SPOILER MAXIMAL.
Tour à tour barman clandestin, fermier, trafiquant d'alcool et propriétaire de mines, Bo, éternel insatisfait, constamment à la recherche de la fortune et de la gloire va entrainer sa femme puis ses enfants (et le lecteur) dans ses aventures rocambolesques. Alors qu'Elsa ne désirait pour elle et sa famille qu'une certaine stabilité et une vie décente, elle va suivre et supporter les excentricités de son mari pendant toute sa vie, trainant avec elle ses enfants qui verront eux aussi (surtout Chet) leur rêve brisé par la faute de ce père de famille colérique jusqu'à la violence.
"La montagne en sucre" n'est assurément pas un roman drôle mais plutôt un roman d'aventure et aussi et surtout une superbe analyse sur le début du 20ème siècle aux Etats Unis. L'écriture de Wallace Stegner est fluide, simple et sans prétention aucune. Et même si il y a quelques longueurs parfois, l'ensemble du roman se lit avec régal. Bo, Elsa, Chet et Bruce forment une famille singulière et leur (mes)aventures nous touchent au plus haut point.
La fin est une tragédie complète puisque
les 2 parents et le fils ainé meurent tour à tour en l'espace de quelques années pour ne laisser que Bruce, le cadet
SPOILER
longtemps considéré, à tort ou à raison, comme faible et pleurnichard.
Au final: un excellent roman, dramatique (souvent), drôle (parfois) et touchant (toujours).
Ma note: 17/20.
Ma prochaine lecture: le 1er tome de la tétralogie Verhoeven de Pierre Lemaitre: Travail soigné.