Pour faire court sur les points positifs, la seule chose que j'ai apprécié dans ce livre est l'écriture. Le langage courtois, soigné, classe n'est pas pour me déplaire mais pour ce qui est du reste...
Déjà le simple fait que l'auteure reprenne tout un livre (Orgueil et Préjugés de Jane Austen donc) avec les personnages, leur passé, etc... me met profondément mal à l'aise. Le prologue n'est au final qu'un résumé de l'original, j'avais envie de dire que si t'avais pas lu le livre tant pis pour toi. Inutile, chiant, j'avais l'impression d'écouter quelqu'un me racontant l'histoire sur laquelle il n'avait aucun droit en utilisant le langage approprié pour faire comme si.
Toute l'histoire était chiante car au final il n'y a pas de grand mystère, l'histoire en elle-même ne relève d'aucun intérêt et on se rend compte que tout se règle en vérité rapidement, tout le reste n'est que blabla inutile pour disséminer des éléments et à la fin pouvoir dire "HAN TOUT SE RECOUPE, C'EST TROP BIEN PENSE". Ca faisait tellement amateur.
Puis bon, je trouve ça facile de reprendre une histoire déjà écrite pour prendre une orientation totalement différente où les personnages qui avaient une énorme place sont relégués au rang de simples pions.
Enfin, tout ce projet me semble n'avoir été que paresse de la part d'une écrivaine, la plupart des pages de ce livre ne sont que régurgitations de l'original, répétitions de choses précédemment expliquées.
Grosse déception, j'ai vraiment eu du mal à en voir la fin, je ne le conseille pas. La nostalgie ne fait pas tout.