La Patagonie en tandem est le récit du voyage de noces en tandem de Sylvain et Elodie Dubourg qui ont exploré le sud de l’Amérique latine, alternant entre Argentine et Chili, pendant trois mois.
Durant le voyage, chacun tenait son propre carnet de voyage. Le récit final mêle les deux voix avec naturel, proposant ainsi deux points de vue sur une même aventure. Des photographies sont proposées au cœur de l’ouvrage, permettant de s’immerger totalement dans leur histoire.
Leur voyage étant relativement récent (d’octobre 2009 à janvier 2010), c’est un très bon ouvrage pour les voyageurs désireux d’explorer la Patagonie à vélo (ou en transports, d’ailleurs). En effet, le texte est de type « carnet de route », les étapes sont datées, le kilométrage est précisé fréquemment et chaque journée a le droit à quelques mots ! Cela constitue presque un guide de voyage tant les lieux visités sont précisés et bien décrits.
Mais au delà des paysages et des villes visitées, ce sont surtout les rencontres qui sont mises à l’honneur dans ce livre. Les auteurs se sont, en effet, faits de nombreux amis sur la route.
La Patagonie en tandem en trois mots : naturel, abordable et réaliste !
NOTRE BILAN :
La Patagonie en tandem diffère un peu des autres récits de voyage de notre défi lecture. Le voyage est plutôt « court » (trois mois), mais nous avions lu Hokkaido, défier l’hiver à vélo qui relatait un voyage plus court encore. La différence réside dans le fait qu’Elodie et Sylvain vivent une aventure plutôt ambitieuse, mais tout en assumant leur côté « aventuriers amateurs » (selon leurs termes ;) ).
Ainsi, pas de grandes prises de risque, de combat contre des chiens enragés, de kilomètres infinis dans le désert ou de dégustation de viande avariée dans ce récit. À l’inverse de nous ennuyer, cela nous a paru rafraîchissant et agréable : en lisant ce récit, chacun peut (facilement ?) s’imaginer à leur place !
Cependant, les auteurs tenaient à voir la Patagonie de ses habitants, et non les seuls sites touristiques, ce qu’ils ont réussi haut la main. Ils se sont, en effet, faits de très nombreux amis en Argentine et au Chili, qui les ont initiés aux coutumes locales et leur ont fait visiter leurs régions.
Enfin, le talent narratif d’Elodie et de Sylvain rend l’ouvrage très utile à qui voudrait explorer la Patagonie : leur itinéraire est bien détaillé, les sites sont bien décrits, ainsi que l’état des routes.
Nous vous recommandons particulièrement ce livre si :
- Vous cherchez des informations précises en vue d’un voyage à vélo (ou en transports) en Patagonie ;
- Les récits de grands voyageurs ont tendance à vous complexer, ou si vous avez l’impression que le voyage à vélo n’est pas à votre portée ;
Ce qui nous a particulièrement marqué :
- La grande hospitalité dont les auteurs ont fait l’expérience, particulièrement en Argentine ;
- Le naturel des auteurs : « aventuriers amateurs », mais avides de découvertes. Pragmatiques et réalistes, mais toujours prêts pour faire des rencontres.
Retrouvez la chronique complète de La Patagonie en tandem sur notre blog consacré au voyage à vélo : rapide résumé de chaque chapitre et liste des enseignements pratiques utiles au voyageur à vélo que le livre nous a fait découvrir !