J'ai eu beaucoup de mal avec le fait que l'on suive deux héroïnes (et donc deux points d'observation ) différentes, l'une dans les années 2000 et l'autre dans les années 1930-1940.
L'histoire de la grand-tante, exilée aux Etats-Unis par son père pour aimer un protestant, est très intéressante. Tout comme celle de la petite-fille de son frère (sa petite-nièce ?) qui à plus de quarante ans se retrouve sans emploi et sans petit ami et subit donc une crise existentielle. Les deux histoires séparément sont très bien écrites et amenées mais le mélange entre les deux est difficile et a tendance à perdre le lecteur. Ce n'est pas le genre de livre qui se lit d'une traite ou alors avec difficultés puisque chaque histoire apporte des personnages différents.
Le côté historique, le retour au passé et la transmission des souvenirs (en plus de la recette d'un célèbre cheesecake) est super. La relation aux hommes des deux héroïnes par contre... Pas forcément nécessaire. Elles auraient très bien pu se suffire à elles mêmes, d'autant plus que l'autrice est loin de s'appesantir sur le happy-ending de la grand-tante.
J'ai, par contre, beaucoup apprécié le postface qui apporte beaucoup d'informations et permet de démêler les faits historiques de l'invention littéraire.
Une lecture sympathique mais qui aurait pu être mieux.