Un album qui fait voler en éclat le stéréotype de la femme faible avec l'histoire rocambolesque de la plus terrible femme pirate du monde.
Otto-Manque-Trois-Doigts est convaincu que les femmes ne peuvent pas faire de vrais pirates, pour toutes sortes de raisons. À chacune d'elles, Eusèbe le perroquet narre les aventures d'une femme pirate dégourdie, audacieuse, rusée, agile et forte physiquement. Nous avons Janet la Frousse ( et son superbe manteau!) qui faisait peur à Davy Jones lui-même! Olga la reine des éléphants pouvait transporter plusieurs coéquipiers fatigués sur son dos, et pour sa part, Fatima Botte secrète est une redoutable fine-lame. Il faudra cependant que le pirate têtu rencontre LA plus terrible pirate pour ( peut-être) changer d'avis. Une femme qui aurait toutes les aptitudes des femmes évoqués par Eusèbe.
On peut facilement transposer cette histoire à tous les corps de métier ou profession à majorité masculine d'aujourd'hui. De fait, dans plusieurs de ces professions, la mentalité machiste à encore court, tout comme ici.
J'ai beaucoup aimé cet album, non seulement pour s'en prendre de front aux stéréotypes, mais aussi pour ses beaux dessins, la mise en valeur de qualités trop peu souvent associées aux femmes et la réflexion que l'on peut en tirer.
Un album aussi pertinent que divertissant.